À la une – Rencontrez notre nouvelle coordonnatrice !

24 mai 2022

Nouvelles

 

 

Vox-pop avec Claire Ndione, nouvelle coordonnatrice à l’ISDC

 

Claire Ndione, la nouvelle coordonnatrice de l’ISDC, a débuté son mandat avec deux défis de taille à relever :  

 

  • Premièrement, encadrer « la plus belle des équipes » avec des agents et agentes de développement territoriaux et thématiques aux mandats différents déployés dans des quartiers à géométrie variable ;  
  • Deuxièmement, soutenir l’instance gouvernante engagée dans un processus de révision de ses orientations stratégiques. 

Titulaire d’un diplôme d’infirmière et de formations universitaires de deuxième cycle en santé publique et en administration des entreprises, Claire a engrangé une solide expérience professionnelle en exerçant comme cheffe d’unité d’hôpital et assistante technique au ministère de la Santé au Sénégal, gestionnaire de projets pour l’ONG Action contre la faim et, par la suite, en tant qu’agente administrative, de planification, de programmation et de recherche au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 

 

Afin de connaître la personne derrière les profils académique et professionnel, l’équipe de l’infolettre Le Rassembleur a rencontré la nouvelle perle rare. 

 

Bienvenue Claire. Nous sommes contents et contentes de votre arrivée au sein de la belle équipe. 

 

1 – Qui est Claire Ndione? 

 

Je suis une maman de trois enfants, née sur les berges du fleuve Sénégal. Je me définis comme une personne joyeuse, passionnée, sensible, engagée, qui dans toute action qu’elle entreprend, met l’humain au centre de ses préoccupations. J’ai le profond désir d’améliorer les conditions sociales de mes contemporains.  

 

2 – Pouvez-vous nous parler de vos projets antérieurs et de celui dont vous êtes le plus fière? 

 

Je me suis beaucoup impliquée dans la lutte contre la mortalité infantile; les grossesses précoces, l’autonomisation des femmes et l’implication des hommes dans la maternité et l’éducation des enfants. Dans un contexte culturel où les soins et l’encadrement des enfants revient principalement aux femmes, je suis particulièrement fière de l’initiative « L’école des maris », un projet qui a consisté à sensibiliser et à former des hommes afin qu’ils s’impliquent plus et mieux dans leur famille. 

 

3 – Comment voyez-vous votre contribution dans la communauté sherbrookoise au sein de l’SDC ? 

 

La preuve a été faite du rôle important de l’ISDC dans le paysage communautaire de Sherbrooke. Je vais apporter ma contribution au mieux-être des populations de Sherbrooke, d’abord au niveau de l’équipe de l’ISDC dont je vais prendre soin et mieux encadrer afin qu’elle soit plus performante, ensuite auprès des comités stratégique et de pilotage à un moment charnière de l’ISDC. 

 

 

Merci beaucoup Claire!