PROLONGATION DE LA PÉRIODE D’APPEL AU 25 MAI 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Alliances pour la solidarité
Appel aux initiatives citoyennes pour l’inclusion sociale à Sherbrooke
Sherbrooke, le 13 avril 2021 — L’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) lance un appel de projets citoyens, soutenu par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Une somme de 40 000 $ est rendue disponible pour soutenir des initiatives locales, imaginées, initiées et pilotées par des citoyens qui souhaitent diminuer la pauvreté et ses conséquences sur le territoire sherbrookois.
Un montant maximal de 5 000 $ sera accordé à chacun des projets retenus. Le projet doit être issu d’une mobilisation citoyenne, être lié à la vision locale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et respecter les normes du FQIS. Les citoyens qui souhaitent déposer un projet doivent le faire au plus tard le 25 mai 2021. Toute demande devra être soutenue par un organisme accompagnateur, dont la mission est en lien avec l’objectif du projet. Pour connaitre les critères de l’appel de projets, les citoyens sont invités à visiter le site Web de l’ISDC à l’adresse suivante : https://isdcsherbrooke.ca/lutte-contre-la-pauvrete
Afin d’intégrer les notions fondamentales de participation citoyenne et d’appropriation du pouvoir d’agir, la démarche de sélection des projets se déroulera en collaboration avec un comité composé de personnes vivant en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale. L’annonce des projets retenus se fera au plus tard le 30 juin 2021.
« La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est un enjeu important pour votre gouvernement. Je suis fier de soutenir financièrement des initiatives qui font reculer la pauvreté et l’exclusion sociale et je salue la démarche de l’ISDC, qui invite les citoyens de Sherbrooke à proposer des projets utiles pour leurs communautés vulnérables. Ainsi, on implique directement les citoyens dans la recherche de solutions concrètes afin de fournir de l’aide et des services essentiels à nos populations dans le besoin. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
Rappelons que l’ISDC a été mandatée en 2018 par la Ville de Sherbrooke pour effectuer la gestion du financement des initiatives soutenues dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, un fonds provincial qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en collaboration avec la Concertation sherbrookoise de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale (CSLPES). L’ISDC a pour mission d’avoir un impact structurant sur le développement et la vitalité de ses communautés afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise. Pour ce faire, elle préconise une approche intégrée en développement des communautés et en soutien aux milieux, comme outil de participation citoyenne et d’inclusion sociale.
– 30 —
Source :
Arianne Arshinoff Foss
Coordonnatrice du volet lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Initiative sherbrookoise en développement des communautés
Cell. : 873 200-3407 | communication@isdcsherbrooke.ca | http://www.isdcsherbrooke.ca/