Chronique stratégique
La sécurité alimentaire dans Larocque et Ascot
Les comités en autonomie alimentaire des communautés Larocque et Ascot sont toujours autant actifs dans leur démarche de développement collectif planifié. Après avoir réalisé le portrait des initiatives présentes en autonomie alimentaire dans le quartier, récolté les besoins des citoyens et des organismes en matière de sécurité alimentaire et analysé le tout, les comités ont formulé trois orientations respectives :
Pour Ascot :
- Faciliter l’accès économique et physique aux aliments sains.
- Contribuer au développement des connaissances et compétences alimentaires.
- Que les services soient davantage connus et utilisés.
Pour Larocque :
- Faciliter l’accès économique et physique aux aliments sains.
- Favoriser la production alimentaire de proximité.
- Contribuer au développement des connaissances et compétences alimentaires.
Trois profils d’individus sont ressortis comme prioritaires, étant donné leurs plus grandes vulnérabilités face à la sécurité alimentaire et/ou à leur grand potentiel d’impact social. Les voici :
Profils priorisés par les deux comités:
- Les jeunes (préscolaire, primaire et secondaire) ainsi que leur famille.
- Les personnes issues de l’immigration.
- Personnes ainées défavorisées matériellement et socialement.
Les citoyens, élus et organismes des quartiers ont été invités à participer à deux séances d’idéations (Ascot, le 26 février et Larocque le 29 février) afin de formuler des idées de projets qui pourraient contribuer à améliorer la qualité de vie sur le plan de l’alimentation dans les quartiers. Ces deux séances de remue-méninges ont été très riches en échanges et des idées de projets innovateurs et rassembleurs ont été formulées. Ces propositions permettront d’alimenter les comités dans l’élaboration de leur plan d’action à venir.