Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble! Telle est l’orientation de la démarche d’évaluation en continu dont s’est dotée l’ISDC. Dans cet énoncé de mission, deux aspects fort importants entrent en ligne de compte :
- D’une part, mieux se connaître les uns et les autres et connaître ce que chacun fait afin d’établir une étroite collaboration dans la réalisation des projets.
- D’autre part, il importe de mieux connaître ce que chacun fait dans le but d’améliorer l’action collective.
Bref, la démarche d’évaluation proposée par l’ISDC correspond dans les faits à une méthode structurée d’apprentissage collectif. Elle vise donc, tant « le mieux se connaître » que le « mieux travailler ensemble ».
Qu’en est-il de la démarche d’apprentissage?
La démarche d’apprentissage met non seulement l’accent sur l’évaluation, mais aussi sur le transfert des connaissances. C’est par ailleurs dans cet objectif que s’est tenu le tout premier Forum des partenaires, le 21 novembre 2018. Par conséquent, l’activité a permis aux partenaires de mieux se connaître et d’échanger sur différentes thématiques. En raison de cela, tous ont eu à apprendre des uns et des autres par rapport à ce qui se fait en développement des communautés, et ce, sur le grand territoire de Sherbrooke. La démarche d’évaluation de l’ISDC peut aussi être vue comme une démarche d’apprentissage organisationnel ou d’amélioration permanente. Cela étant, la question centrale n’est donc plus « Qu’est-ce qu’on a bien fait ou mal fait? » Il s’agit désormais de se poser la question comme suit : » Qu’est-ce qu’on peut faire mieux?
C’est pourquoi la démarche vise à évaluer les actions de l’ISDC et non celles des tables de quartier. Évidemment, tout est orchestré en collaboration avec les tables de quartier, car la principale stratégie de l’ISDC consiste à soutenir ces dernières dans leurs activités respectives.
Pourquoi une démarche d’évaluation participative?
Pourquoi notre organisation a-t-elle choisi d’aller de l’avant avec ce type de démarche? Tout simplement parce que cela est cohérent avec son ADN. En effet, les différents partenaires de l’ISDC sont et seront toujours impliqués dans la définition des questions posées, dans la collecte des informations recherchées et dans leur analyse.
À l’ISDC, nous souhaitons ardemment que la démarche d’évaluation soit ancrée dans les besoins d’apprentissage des partenaires et qu’elle mène, de surcroît, à des améliorations réelles tant dans les pratiques de ces derniers que dans celles de l’ISDC.