Des rôles complémentaires pour les intervenants collectifs

09 mars 2021

Nouvelles

Le 23 février dernier avait lieu la dernière rencontre de la communauté de pratique de l’ISDC, mise en place pour permettre le développement d’une pratique commune et complémentaire en développement des communautés à Sherbrooke. Elle rassemblait entre autres des membres du comité des partenaires et du comité de pilotage de l’ISDC, la coordination de l’ISDC, des représentants du milieu scolaire, des experts en développement des communautés et des intervenants collectifs liés à l’ISDC (agents de développement, organisateurs communautaires, intervenants municipaux).

 

Lors de cette rencontre, les participants ont assisté à une présentation de l’équipe des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Sherbrooke. Récemment, cette équipe a fait un exercice pour clarifier les rôles des techniciens en loisirs auprès des Tables de quartier. Voici les 4 rôles principaux qui ont été identifiés :

 

  • Facilitateur – Accompagnateur: l’intervenant municipal offre des conditions favorables à la réalisation de l’action. Dans ce rôle le niveau d’influence, d’imputabilité et d’implication reste faible.
  • Partenaire: cela se traduit par un engagement dans le cadre d’une entente de partenariat. Dans ce rôle le niveau d’influence, d’imputabilité et d’implication est élevé. L’intervenant municipal prend part à l’atteinte des objectifs.
  • Leader: l’intervenant municipal initie ou mobilise des acteurs autour d’une action ou d’un projet. Dans ce rôle le niveau d’influence, d’imputabilité et d’implication est optimal.
  • Agent de liaison: l’intervenant municipal devient porteur à l’intérieur de son organisation des préoccupations vécues sur son territoire.

 

À la suite de cette présentation, les participants ont pu échanger sur leurs rôles respectifs. L’exercice aura permis à l’ensemble des participants de bien cerner leur contribution par rapport aux Tables de quartier, de favoriser la cohésion entre les intervenants et d’identifier les rôles communs et les spécificités de chacun. Enfin, cette rencontre aura révélé le besoin et l’importance de se coordonner pour augmenter notre impact collectif.