Pour en savoir plus sur les activités estivales offertes par les tables de quartier et les comités citoyens, c’est par ici!
Cliquez sur le lien pour vous rendre directement à l’article :
- Ascot en santé
- Table de quartier 4-saisons
- Quartier Marie Reine
- Genest-Delorme
- Concertation-école-Larocque communauté
- Comité de vie Quartier-Nord
Ascot en Santé
Vers un plan d’action collectif

Pour Ascot en Santé, l’été représente une période d’expérimentation en matière de mobilisation et de participation citoyenne. En effet, les énergies seront concentrées pour offrir une présence dans la communauté, dans le but de rejoindre les citoyens qui occuperont les espaces publics.
La population locale sera consultée afin d’identifier ce qui est important de prendre en compte dans l’élaboration du prochain plan d’action collectif de la table de quartier. Dans ce but, Ascot en Santé accueillera un nouvel employé au sein de l’équipe pour soutenir cet effort tout au long de la période estivale.
Table de quartier 4 saisons
Quartier nourricier
Le groupe d’achats des Jardins-Fleuris rejoint maintenant plus de 20 citoyennes. Plusieurs membres s’impliquent déjà dans les tâches afin d’assurer l’autonomie du projet. Rappelons que cette initiative permet d’acheter des fruits, légumes, viandes et produits laitiers à faible coût. Le groupe cherche à rejoindre de nouveaux citoyens pour augmenter le pouvoir d’achat. Vous connaissez des résidents de Jardins-Fleuris intéressés ? Contactez Pamela au 819-933-4884.

Le retour du beau temps est synonyme de jardinage dans le quartier ! Plus de 15 parcelles en jardin communautaire ont été allouées à des citoyens. Un jardin collectif, réparti en 6 bacs de bois, est également disponible. Les bacs ont été attribués à des organismes du quartier, qui incluront des activités de jardinage à leur programmation cet été.
Quartier Marie-Reine
En marche vers un plan d’action
Le quartier Marie-Reine poursuit une démarche de planification stratégique dans le but de doter le quartier d’un plan d’action. En parallèle, le comité citoyen du quartier travaille sur plusieurs projets pour animer le quartier, dont les marches-échanges. Cette activité, qui permet de combiner activité physique et discussions, aura lieu une fois par semaine pour ceux et celles qui souhaitent découvrir le quartier Marie-Reine, rencontrer ses voisins ou pratiquer d’autres langues. C’est gratuit et ouvert à tous!
Une fête de quartier devrait se tenir vers la fin du mois d’août. Suivez la page Facebook du comité citoyen pour rester à l’affût!
Du soccer pour les jeunes de Fleurimont

À vos marques, prêts ? Jouez ! Grâce au soutien financier du conseil d’arrondissement de Fleurimont (Ville de Sherbrooke), les quartiers Marie-Reine et Jardins-Fleuris pourront offrir l’activité de soccer communautaire pour les jeunes de 7 à 17 ans.
Chaque semaine, des activités de soccer animées par des coachs bénévoles auront lieu dans chacun des quartiers, soit au parc Marie-Reine les mercredis après-midi et au parc des Jardins-Fleuris les mardis après-midi et samedis matin. Victimes du succès de l’été 2019, les coachs sont fortement attendus !
Genest-Delorme

Les intervenants de la Maison de jeunes le FLASH seront sur place à tous les jours, entre 10h à 17h, pour offrir de l’animation au cours de l’été. Également, Collège Frontière animera le milieu une fois par semaine. Aussi, le comité des femmes de Genest-Delorme continue d’organiser des marches une fois par semaine. Bientôt, le comité offrira des séances d’informations destinées aux adultes, sur différents sujets reliés à la santé.
Un comité des locataires s’est réuni pour travailler sur le volet sécurité alimentaire. D’ailleurs, deux locataires préparent et distribuent des repas aux autres locataires actuellement, grâce à un partenariat avec Moisson Estrie.
Concertation école LaRocque-communauté
Cultiver l’amitié

Cultiver l’amitié est une initiative du comité citoyen de la Concertation école LaRocque-communauté. Elle aspire à briser l’isolement et à tisser des liens d’amitié par l’entremise de l’horticulture, du jardinage et de l’agriculture urbaine. Au-delà des végétaux, Cultiver l’amitié se veut un réseau de solidarité, d’entraide et de bienveillance. En prenant soin de ces êtres vivants que sont les plantes, c’est aussi le jardin du bon voisinage, et du vivre-ensemble que les citoyens mobilisés autour de ce projet feront croître et fleurir. Le projet commencera bientôt ses activités de partage en offrant gratuitement de jeunes plants pour le balcon ou le potager. Croquarium et Serres St-Élie sont au nombre des partenaires de ce projet.
L’édition printemps-été 2021 du bulletin Le Point de vue maintenant en ligne
Cette nouvelle édition du bulletin de la Concertation école LaRocque-communauté est consacrée au vivre-ensemble dans le parc-école. Des élèves et la direction de l’école LaRocque de même qu’une maman du quartier invitent les citoyens à faire leur part pour préserver cette oasis de fraîcheur et de plaisir. La police communautaire et le Carrefour accès loisirs présentent des initiatives connexes pour les enfants et adolescents. Enfin, le comité citoyen invite la population à participer à son projet Cultiver l’amitié. Cliquez ici pour la consulter.
Familifête
Si les mesures sanitaires le permettent, la Familifête sera de retour pour sa 35e édition les 21 et 22 août prochains, au parc Alguéric-Bussière. Bien sûr, la programmation de cette fête de quartier populaire a dû être repensée en fonction du contexte de pandémie, mais les fans incontestés de cette célébration seront ravis de la programmation proposée.
Parc-école LaRocque

Plusieurs activités viendront agrémenter la vie communautaire dans le parc-école cet été : tentes de lecture en collaboration avec Collège Frontière, spectacles en collaboration avec divers partenaires, animation pour les jeunes et activités offertes dans le cadre d’une démarche de mobilisation citoyenne autour du vivre-ensemble. À suivre!
Comité Vie de quartier Nord
Une vision d’avenir pour le Nord

Le Comité Vie de quartier Nord (CVQN) entame pour les prochains mois une démarche de planification territoriale. En effet, pour établir les repères de son prochain plan d’action et mieux positionner son rôle sur le territoire, le CVQN souhaite mobiliser citoyens et partenaires, afin de définir collectivement une vision d’avenir. Par cette démarche, le CVQN désire identifier les changements souhaités et les pistes d’action permettant d’atteindre cette vision commune.
Les travaux vont s’échelonner sur les 7 prochains mois. Cette démarche est soutenue par un comité de pilotage composé de représentants d’organismes partenaires, de citoyens du quartier, de la technicienne en loisirs de la Ville de Sherbrooke ainsi que de l’agente de développement de la Table.
Récolter les aspirations citoyennes
Au cours de l’été, le CVQN compte sonder les citoyens du Nord pour connaître leurs perceptions de leur milieu de vie, connaitre les préoccupations ainsi que leurs aspirations pour un meilleur vivre-ensemble. Par cette démarche, le CVQN souhaite se faire connaitre, consolider ses liens avec les citoyens de son territoire et donner de la visibilité à sa démarche de mobilisation et de planification territoriale.
Un babillard communautaire dans le Vieux-Nord

Un projet de babillard communautaire a vu le jour ce printemps au parc de l’Ancienne-Caserne.
Les objectifs visés par cette initiative sont, entre autres, de favoriser l’inclusion sociale et l’entraide communautaire. Ce babillard à la forme ludique, est le fruit de l’implication de plusieurs citoyens, soutenus par la Ville de Sherbrooke et le CVQN, qui se sont investis tout au long du processus. Cette implication s’illustre entre autres par la coordination des différentes étapes, la collecte de bouchons de lièges et l’organisation de concours pour baptiser le babillard.
Le CVQN organisera cet été une cérémonie d’inauguration en collaboration avec les citoyens porteurs du projet.