Ascot en Santé

Des nouvelles du quartier d’Ascot

Le début du mois de septembre a marqué le retour de Voisinage en Fête, une tradition pour les personnes citoyennes d’Ascot. C’est plus de 400 personnes qui qui étaient ravies de savourer un délicieux épi de maïs au parc Belvédère !

 

Cette édition a accueilli une vingtaine de partenaires du quartier qui sont venus à la rencontre des citoyens présents en présentant leurs missions respectives. Notre quartier regorge de services offerts aux résidents d’Ascot. De belles découvertes !

 

 

Différentes activités étaient proposées, ce qui a permis aux petits et grands de bien s’amuser. Merci à toutes les personnes qui ont animé des ateliers participatifs et inclusifs et qui ont contribué au succès de cette fête rassembleuse !

Que de plaisir et de rires partagés. Également, nous ne pouvons passer sous silence l’implication active de la Ville de Sherbrooke grâce au prêt de matériel et des installations du parc Belvédère.

 

 

 

Mercredi le 18 octobre, c’est une trentaine de personnes qui sont venues à la place citoyenne pour l’Assemblée de Quartier. Notre thématique était « connais-tu bien ton quartier ? ». La participation active du comité des jeunes de Famille Espoir a dynamisé les échanges. Coup de chapeau aux mamans qui ont cuisiné les desserts. Nous nous sommes régalés ! Un grand merci à toutes et à tous pour votre présence inspirante. Nous avons un quartier bien vivant ! 

Le jeudi 23 novembre se sont tenues les portes ouvertes de la place citoyenne. Plusieurs partenaires étaient présents pour échanger et faire du réseautage. Notons la présence du SAFRIE, de Littératie ensemble, de R3USSIR, de l’ISDC, du Comité proximité-familles, de Famille Plus, de la Table de concertation de l’école Larocque-Communauté, des Jeunes musiciens du monde et de plusieurs autres 

En vrac…

 

De plus, notons que des familles du quartier ont bénéficié d’une belle sortie au Salon du livre de l’Estrie au début du mois de novembre. Merci à la CDC pour ce don généreux. Aussi, nos intervenantes ont permis aux enfants d’avoir un Halloween plus sécuritaire avec la distribution de bâtons lumineux pour être bien visibles lors de la cueillette des friandises.

 

Enfin, merci à Geneviève Laroche pour sa contribution dans le cadre du budget participatif. Cela a donné l’opportunité à une dizaine de citoyens et organismes de déposer un projet qui pourra rayonner dans le quartier.

Nouveau logo d’Ascot en Santé, créé par Geneviève Normandeau !

«La nouvelle image de marque d’Ascot en Santé symbolise avant tout le bien-être et le rayonnement de la communauté. La courbe de la lettre « A » qui s’unit à la lettre « C », peut évoquer un sourire, mais aussi faire référence à l’implication, l’engagement, le rassemblement, l’union, les échanges, la collaboration. Quant aux traits au-dessus de la lettre « O », ils représentent des rayons de soleil et peuvent aussi faire référence à des personnes rassemblées.»

Table de quartier 4 saisons

Semaine Sherbrookoise des rencontres interculturelles

Le 04 novembre 2023, la Table de quartier 4 Saisons en collaboration avec le Club endurance Fleurimont, le RAME, le Local des jeunes Jardins-Fleuris, le Comité citoyen Actions Marie-Reine et GlobAvenir a organisé un tournoi de soccer et un dîner interculturel au centre Julien Ducharme.

Plus de 200 citoyens sherbrookois ont participé à ces deux activités et ont eu la chance de jouer du soccer, de découvrir et déguster des plats de différents pays tout en ayant l’occasion de partager un moment d’échanges interculturels avec d’autres Sherbrookois(es) de toutes origine.

Merci aux organismes qui ont collaboré avec la Table de quartier 4 Saisons, aux citoyens qui ont cuisiné les plats de nourriture d’ici et d’ailleurs et à toutes les personnes présentes pour votre belle présence, implication ou autre contribution à la réussite de ces activités.

 

Assemblée de quartier

 

Samedi le 18 novembre nous avons tenu notre assemblée de quartier, sous le thème de »prenons soin de notre quartier pour qu’il prenne soin de nous !». La journée a débuté avec une activité interactive pour permettre aux citoyen.nes de connaître les services et projets du quartier, mais aussi de montrer qui parmi eux et elles s’impliquent dans ces derniers. Nous avons ensuite mangé tous.es ensemble autour d’un bon repas de Moisson Estrie. La journée s’est conclue autour d’un cercle de parole, où les participant.es étaient invité.es à dire ce qu’ils aiment de leur quartier, ce qui leur tient à cœur et ce qui les préoccupe. Merci à toutes les personnes présentes pour votre belle présence et contribution à la réussite de cette journée ! 

Concertation école LaRocque-communauté

 

La Casserole !

 

 

La Casserole : repas solidaires s’est tenue le 11 octobre et le 8 novembre passé à la Maison des grands-parents de Sherbrooke. Bien entouré, les vingtaines de personnes présentes et les 7 bénévoles cuistots ont pu déguster des repas interculturels et nourrissants, comme un pain aux lentilles, soupe asiatique et un maqrout aux dattes (dessert algérien). Ce moment de partage interculturel, intergénérationnel et familial permet à Table et ses partenaires de mieux comprendre les différentes réalités et besoins de sa communauté.

 

Petite victoire pour ce projet, nous avons reçu le soutien de la communauté d’Ascot en recevant un soutien financier du budget participatif d’Ascot. Ce financement va pouvoir pérenniser la soupe populaire et va permettre à l’équipe de développer un deuxième volet axé sur l’autonomisation des bénévoles citoyens.

 

 

 

Sécurité alimentaire : Larocque et Ascot

Ce n’est pas un secret, le contexte économique et social actuel engendre une multitude d’enjeux, dont entre autres pour plusieurs l’accès à l’alimentation est de plus en plus difficile. Actuellement, ce serait environ 1 personne sur 10 qui fréquenterait les banques alimentaires (Bilan-Faim, BAQ, 2023). Préoccupée par la situation, une invitation a été lancée aux organismes partenaires de la table de quartier Larocque-Communauté ainsi qu’à Ascot en Santé pour la formation de comités en autonomie alimentaire dans ces deux communautés. C’est ainsi qu’en octobre, une dizaine de partenaires de chaque quartier se sont mobilisés pour créer les comités qui ont pour objectifs de réfléchir, analyser et expérimenter des projets pour répondre aux besoins des citoyens. Les comités sont bien lancés avec une 2e rencontre et un processus de diagnostic en cours, afin de permettre l’élaboration de plans d’action bien ancrée dans la réalité terrain.

Comité Actions Marie-Reine

Deux nouveaux partenaires pour la table de quartier Actions Marie-Reine

 

L’automne a été bien occupé pour les bénévoles et citoyens de la table de quartier.

Une programmation d’activité gratuite a été offerte à tous. Un bingo communautaire, une initiation au zumba, une rencontre d’information sur l’accorderie de Sherbrooke, une rencontre d’information sur les initiatives alimentaires et une formation sur l’écoute active ont rythmé nos mardis soir du mois de novembre.

Mais ce n’est pas tout.

Nous avons eu la bonne nouvelle que deux nouveaux organismes viendront offrir leurs services dans la communauté à partir de janvier 2024 ! Le Blé d’Or a confirmé sa présence pour démarrer des ateliers de cuisine collective. Famille plus viendra animer une activité parent-enfant pour les familles avec des enfants de 0 à 5 ans. 

Nous sommes très fiers de voir les organismes s’intéresser de plus en plus au quartier Marie-Reine.

             

Comité en rapprochement interculturel André-Viger

Le comité en rapprochement interculturel poursuit la réalisation de son plan d’action. En automne, nous avons organisé deux événements afin de créer des opportunités de rencontre entre citoyen.e.s du quartier.

Nous avons animé un concours de sculptures de citrouille lors de la fête d’Halloween organisée par la maison des jeunes Azimut Nord et Les amis du parc André-Viger. Suite à cela nous avons invité la communauté à un « pot luck » interculturel le 4 novembre.

 

Pour le début de l’année 2024, le comité planifie organiser une fête des sports d’hiver en partenariat avec la mosquée Ann-Nour et finaliser le projet de livre de recettes interculturel.

Le comité est toujours à la recherche de personnes qui voudraient soumettre de recettes de leurs cultures.

Vous pouvez nous rejoindre à l’adresse : comite.iav22@gmail.com