Échos des quartiers

17 mars 2021

Nouvelles

Ascot en Santé

Assemblée de Quartier : en ligne et bien vivante !

Le 18 février dernier a eu lieu la toute première Assemblée de Quartier d’Ascot en Santé depuis le début du confinement lié à la pandémie. Ce sont 26 citoyens et partenaires, dont plusieurs nouveaux visages, qui se sont réunis par voie de visioconférence pour discuter des avantages et des obstacles du confinement dans le quartier d’Ascot. L’importance de l’inclusion de toutes et tous et la préservation des espaces verts ont teinté les échanges.

 

 

On ensoleille le quartier !

En cette fin d’hiver, le quartier d’Ascot a été illuminé par les soleils confectionnés par les citoyens et les partenaires. Tous étaient invités à afficher un soleil dans leur fenêtre en guise de symbole d’espoir et de solidarité. De plus, le Comité proximité-familles d’Ascot en Santé a animé une Chasse aux soleils sur les réseaux sociaux afin d’encourager les gens à sortir de la maison et à explorer le quartier en compagnie de leur bulle familiale.

 

 

 

 

 

 


 

Comité vie de quartier Nord

Une dose d’amour pour le temps des Fêtes

La Table de quartier CVQN (Comité vie de quartier Nord) a soutenu trois initiatives citoyennes visant à rendre le temps des Fêtes plus agréable pour les personnes seules, dont une fabrication enthousiaste de près de 600 cartes par des citoyens du quartier.  Des souhaits en français, en anglais, en espagnol et en arabe ont fait le bonheur de quelques centaines de personnes à travers le quartier, incluant des aînés, des personnes nouvellement arrivées au Québec et des familles. Cette activité a été possible grâce à la collaboration d’organismes partenaires à savoir le SANC, l’OMHS, SERCOVIE et SAFRIE.

 

 


 

 

Concertation école LaRocque-communauté

 

Des souhaits en plusieurs langues

Il semblerait qu’une vague d’amour ait également déferlée sur la communauté Immaculée-Conception. En effet, le comité citoyen de la Concertation école LaRocque-communauté a distribué des cartes de souhaits comportant un message bienveillant pour le nouvel an traduit en 6 langues. Au total, 600 cartes ont été remises aux élèves de l’école LaRocque, aux travailleurs des commerces locaux et à la population du quartier.

 

 

Une nouvelle édition du journal de quartier

Dans la dernière édition du bulletin Le Point de vue de la Concertation école LaRocque-communauté, on peut notamment découvrir des articles d’Élodie et Dominique, deux citoyennes du quartier, qui partagent leurs trucs pour rester sain d’esprit en temps de pandémie. La Concertation y invite également la population à imaginer un parc-école où tout le monde trouve son compte.

 

 

 

Un projet pour soutenir les jeunes du quartier

Le projet « Une communauté pour soutenir ses jeunes », porté par le Carrefour accès loisirs, a récemment obtenu du financement dans le cadre de la Mesure 11 du PAGIEPS.  Le projet souhaite apporter une réponse concertée du milieu à divers enjeux de vivre-ensemble vécus dans les lieux de rencontres extérieurs fréquentés par les jeunes de 6 à 17 ans, dans la communauté de l’Immaculée-Conception et du centre-ville. Des activités seront proposées aux jeunes de 6 à 12 ans, grâce à la présence de deux animateurs à raison de 3 soirs par semaine. Un intervenant-pivot viendra soutenir la participation des jeunes, des adolescents et des familles et référera au besoin vers les organismes pertinents.

 

 


 

Table de quartier 4 saisons

Un dialogue interculturel qui rassemble

Le 12 février dernier a eu lieu l’activité « La différence culturelle : un atout, un défi ? » organisé par le Comité citoyen en rapprochement interculturel. Cette activité avait pour objectif d’ouvrir le dialogue aux réalités entourant l’immigration, grâce à des témoignages et des discussions. Près de trente personnes se sont jointes à l’activité offerte à la fois en virtuel et en présentiel.

 

 

 

Appel aux artistes du quartier

 En réponse au contexte actuel, un comité bienveillant composé d’intervenantes s’est formé pour ajouter du beau et de la douceur dans le quartier. Dans cette optique, une invitation aux citoyens a été lancée et une exposition mobile artistique s’est déployée. De plus, dans l’optique de prolonger la fête de l’amour, le comité a invité les résidents du quartier à mettre des cœurs dans leurs fenêtres pour propager l’amour.

 

 

 

 

 

Une nouvelle recrue !

L’équipe du local de quartier s’agrandit ! C’est avec enthousiasme que les membres de la TQ4S accueillent la nouvelle agente de développement en sécurité alimentaire : Pamela Bilodeau. Elle travaillera dans les quartiers de Jardins-Fleuris et de Saint-Michel.

 

 

 

 

 


 

 

Quartier Marie-Reine

De l’action en vue pour le quartier

Les partenaires et les citoyens du quartier Marie-Reine démarrent les premiers travaux pour l’élaboration d’un plan d’action pour le quartier.  L’objectif est de débuter l’été avec un plan d’action qui répond aux besoins exprimés par les citoyens lors de la consultation citoyenne.

 

Partenaires et citoyens sont prêts pour commencer ce beau voyage collectif !

 

 

 

 


Genest-Delorme

Mobilisation pour les jeunes

Le comité de partenaires souhaite continuer à se mobiliser et à mettre en place des actions qui répondent aux besoins des locataires du milieu Genest-Delorme. De nouveaux projets ont été mis en place pour les jeunes : de l’aide aux devoirs pour les 6-11 ans dans le local communautaire et le projet Lecture pour tous. Être à l’écoute du milieu demeure la grande priorité des acteurs collectifs qui interviennent dans l’ensemble immobilier Genest-Delorme.