COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Une deuxième vague…de beauté et de légèreté!
Sherbrooke, le 8 juin 2021 – Les tables et comités de quartier soutenus par l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) se sont associés à nouveau cette année pour une deuxième édition du projet Fleu-rire. L’événement, qui s’est déroulé du 3 au 5 juin derniers, a été haut en couleur. En effet, près de 3 000 plants ont été distribués aux résidents de cinq quartiers de Sherbrooke, localisés dans les arrondissements des Nations et de Fleurimont.
S’inspirant du projet « Fleurir le quartier » d’Ascot en santé, le Comité vie de quartier Nord, la Concertation école LaRocque-communauté, la Table de quartier Quatre-Saisons, le Comité Action Marie-Reine et le comité des partenaires de Genest-Delorme ont uni leurs efforts pour permettre aux citoyens et citoyennes des communautés ciblées de vivre un moment agréable, empreint de joie et de solidarité. La population du territoire desservie par la table de quartier Ascot en santé n’a pas été en reste, puisque l’activité « Fleurir le quartier » a eu lieu plus tôt en mai, et a permis à 215 personnes de bénéficier d’un plant de fleurs.
La distribution s’est effectuée via le porte-à-porte ou via des points de distribution dans les parcs, les écoles, les locaux de quartier, etc. Cette année encore, plusieurs citoyens et citoyennes ont participé à la planification des initiatives dans chaque quartier. Dans les communautés des Jardins-Fleuris et de l’Immaculée-Conception, entre autres, la population a été invitée à choisir une valeur qu’elle souhaite cultiver pour semer l’amitié dans sa communauté et à la « planter » symboliquement au moyen d’un bâtonnet inséré dans le plant. Dans le cadre de cette nouvelle édition, les citoyens et citoyennes de certains quartiers ont également pu choisir des plants de fleurs ou des plants de légumes et fines herbes.
Comme en témoigne Laura Anson, agente de développement pour Marie-Reine et Genest-Delorme, ce projet est un acte de bienveillance envers des communautés et un baume pour des citoyens qui souffrent de la solitude : « Pour moi, c’est une activité symbolique, autant pour les intervenants que pour la communauté. C’est très simple offrir une fleur, mais l’effet est beaucoup plus important, on fait du bien. C’est un geste qui dans certains milieux peut même être reçu comme un geste de réconciliation. »
Ce projet a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires et collaborateurs dont les Serres Yargeau, les Serres biologiques la Marjolaine, Serres St-Élie, le CIUSSS Estrie-CHUS, les Habitations L’Équerre, Loisirs Fleuri-Est, l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke, Sercovie, la Ville de Sherbrooke, le Centre communautaire Ismaili, Naissance Renaissance Estrie, l’École LaRocque, l’École Marie-Reine, l’École la Montée, l’École Champlain, l’École le Triolet, Maison rêve et espoir, le FLASH, le Service de police de la Ville de Sherbrooke, l’équipe de travail de rue, le Blé d’or, Collège frontières et les Amis du Parc André-Viger.
– 30 —
Source :
Josée Bélanger
Coordonnatrice, Initiative Sherbrookoise en développement des communautés
Tél. 514-701-1010 | coordination@isdcsherbrooke.ca | http://www.isdcsherbrooke.ca/