Découvrir l'ISDC

historique, mission, principe, isdc

Découvrirl'ISDC

Notre mission

L’ISDC a pour mission d’avoir un impact structurant sur le développement et la vitalité de ses communautés afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise. Pour ce faire, elle préconise une approche intégrée en développement des communautés et en soutien aux milieux comme outils de participation citoyenne et d’inclusion sociale.

Soutien aux tables de quartier : quatre territoires bénéficient du soutien d’un.e agent.e de développement pour la mobilisation de citoyens et de partenaires. Une contribution annuelle est également allouée pour stimuler la participation citoyenne.

Soutien aux milieux : Trois agent.e.s en rapprochement interculturel et deux agentes en sécurité alimentaire interviennent chacune dans un total de six communautés. Ils et elles soutiennent l’action concertée autour de ces thématiques.

Soutien aux projets innovants et porteurs à l’échelle locale : une contribution ponctuelle est accordée à des projets mobilisateurs pour renforcer le tissu social et favoriser la participation active des citoyens.

Développement des communautés

L’ISDC met de l’avant l’approche de développement des communautés. Celle-ci se définit comme un processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local. Les actions entreprises visent l’amélioration des conditions de vie sur les plans physique, social et communautaire. (INSPQ, 2002)

Dans cette approche, la communauté fait référence à la communauté géographique. Le développement vise et implique toute la population d’un territoire. Les citoyens sont au cœur des préoccupations et ils sont mobilisés dans la recherche et la mise en œuvre de solutions. Les organismes du milieu sont invités à se concerter pour intervenir ensemble de façon intersectorielle.
Le développement fait référence autant au développement social, économique, culturel, qu’environnemental d’une communauté.

Basée sur la reconnaissance du potentiel d’une communauté à développer ses compétences et à se mobiliser en vue de répondre à ses besoins, le DC occupe, depuis plus de 20, ans une place centrale à Sherbrooke comme stratégie de développement structurante et adaptée aux besoins et aux caractéristiques des communautés locales.

Principes directeurs

picto_approche_territoriale_2

Approche territoriale

Pour réaliser sa mission, l’ISDC préconise une approche où le territoire est le point d’ancrage de l’intervention. Il s’agit d’un territoire vécu ou de proximité qui se définit par le sentiment d’appartenance des citoyens qui y résident. L’appartenance au territoire est un facteur de dépassement des intérêts organisationnels et individuels. Les communautés locales, définies dans le tableau de bord de l’Observatoire estrien du développement des communautés, sont considérées comme étant une référence à cet égard.

picto_collaboration_2

Collaboration intersectorielle

L’intersectorialité est un processus de mise en relation structurée et durable entre des acteurs sociaux. Ces derniers acceptent de partager de l’information, et de discuter de problèmes ou d’enjeux afin de convenir d’objectifs et d’actions susceptibles de les engager dans des partenariats. (Bourque, 2008)

En ce sens, l’ISDC souhaite faire le pont avec le plus grand nombre de parties prenantes dans la conjugaison des efforts à améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise. Elle mise sur la complémentarité des ressources, des expertises et des actions afin de réduire le travail en silo.

picto_participation_2

Participation citoyenne

La participation citoyenne est la prise de conscience de ses besoins et de ceux de sa communauté qui mène le citoyen à poser des actions, ponctuelles ou régulières, individuelles ou collectives, en vue d’influencer une décision portant sur des choix significatifs qui toucheront sa communauté, afin de transformer son milieu dans le but de l’améliorer. (TCFJRQ, 2012)

L’empowerment, pour sa part, correspond à l’appropriation du pouvoir d’agir individuel, collectif et communautaire. 

L’historique de l’ISDC

  • 2012 – ACCUEIL

    Entente de partenariat entre la Ville de Sherbrooke, la CSRS et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS donnant naissance officiellement à l’ISDC. La CDC se joindra plus tard au projet collectif.

  • 2013 – ACCUEIL

    Projet pilote avec Ascot en santé

  • 2015 – ACCUEIL

    Évaluation du projet pilote par le Centre affilié universitaire CSSS-IUGS

  • 2016 – ACCUEIL

    Élaboration du cadre de référence de l’ISDC

  • 2017 – ACCUEIL

    Dialogue avec la Fondation Lucie et André Chagnon

  • 2018 (2) – ACCUEIL

    4 tables de quartier sont soutenues
    Confirmation du financement de la Fondation Lucie et André Chagnon

CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’ISDC propose un modèle de gouvernance souple, à multiniveaux et reflétant l’approche de « coconstruction ».

Depuis son incorporation en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL) en septembre 2023, et l’Assemblée de fondation ayant eu lieu 30 novembre 2023, l’ISDC s’est doté d’un conseil d’administration multisectoriel et transversal, comportant les membres suivants :

 

  • Catherine Lapierre (Actions Marie-Reine) ;
  • Denise Godbout (4 – Saisons) ;
  • Vincent Bourbeau (LaRocque-communauté) ;
  • Marie-Pierre Tardif (Ascot en Santé) ;
  • Julien Molé Verderosa (Sherbrooke Ville en Santé) ;
  • Mylène Rioux (CDC Sherbrooke) ;
  • Maryse Ruel (CIUSSSE-CHUS) ;
  • Caroline Proulx (Ville de Sherbrooke) ;
  • Isabelle Laroche (CSSRS).
DSC_3046-photo nouveau CA