POSTE COMBLÉ – MERCI À TOUTES LES PERSONNES AYANT POSTULÉES!
OFFRE D’EMPLOI
Agent·e de développement en rapprochement interculturel
André-Viger
Tu souhaites favoriser le dialogue, réduire les stéréotypes et les préjugés, et promouvoir l’établissement de relations durables, harmonieuses et enrichissantes entre les diverses communautés culturelles de Sherbrooke ?
Tu cherches un milieu de travail qui accueille ta créativité et ton dynamisme, qui te donne beaucoup d’autonomie pour gérer ton temps et tes priorités, et qui fait du bien-être individuel et collectif de son équipe une priorité ?
Ça tombe bien ! L’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) est à la recherche d’un·e agent·e de développement en rapprochement interculturel pour soutenir le comité interculturel André-Viger.
Le mandat
Sous la responsabilité de l’ISDC et en étroite collaboration avec le comité interculturel André-Viger, l’agent·e de développement en rapprochement interculturel favorise la concertation, la mobilisation et la participation des citoyens, des organismes et des institutions dans la réalisation d’actions concrètes visant le rapprochement interculturel dans la communauté André-Viger.
- Mobilise, anime et soutient les travaux du comité citoyen en rapprochement interculturel.
- Assure la réalisation d’actions qui visent le rapprochement interculturel, conformément au plan d’action et aux besoins du milieu.
- Travaille en étroite collaboration avec les intervenant·es et les organismes du milieu, dont les Amis du parc André-Viger et la Maison de Jeunes Azimut Nord.
- Documente et mesure l’impact des actions réalisées, contribue aux processus de reddition de comptes appropriés.
- Rend compte et informe le comité de suivi de la Table de l’état des activités et des projets liés au plan d’action.
- Participe activement au développement organisationnel de l’ISDC et au renouvellement de sa mission, dans une perspective de gestion participative.
Les qualifications requises
- Une formation universitaire dans une discipline appropriée (médiation culturelle, travail social, gestion de projets, sciences sociales, etc.).
- Un minimum de 2 ans d’expérience de travail en milieu communautaire dans un poste en lien avec la concertation ou le rapprochement interculturel.
- Une connaissance des enjeux liés au rapprochement interculturel.
- Une compréhension des enjeux, des ressources et des dynamiques spécifiques au quartier, un atout.
Les compétences recherchées
- Compétences relationnelles : écouter les préoccupations, les besoins et les idées des membres de la communauté pour comprendre les enjeux locaux et développer des initiatives pertinentes.
- Communication : communiquer de manière claire et accessible, à la fois à l’écrit et à l’oral pour partager des informations, mobiliser la communauté et établir des partenariats.
- Autonomie : prendre des initiatives, travailler de manière autonome, gérer efficacement son temps et résoudre des problèmes sans supervision constante.
- Collaboration : travailler en collaboration, construire et maintenir des relations positives, et partager des responsabilités avec d’autres professionnels, collègues, bénévoles et membres de la communauté.
- Créativité : penser de manière créative pour résoudre des problèmes, concevoir des projets novateurs et encourager l’engagement communautaire.
- Adaptabilité : s’adapter à différents contextes et gérer des situations changeantes.
- Mobilisation : organiser et mobiliser la communauté autour d’objectifs communs, tout en respectant la diversité des opinions et des perspectives.
- Gestion de projet : planifier et mettre en œuvre des projets, en respectant les échéanciers et les budgets alloués.
Les conditions de travail
- Un contrat jusqu’en septembre 2024, à temps partiel (14 h/semaine), avec possibilité de renouvellement et de bonification horaire.
- Un horaire flexible qui facilite la conciliation travail-famille-vie personnelle.
- Un salaire horaire de 26,91 $ à 31,70 $, selon les qualifications et l’expérience, avec une indexation et une augmentation annuelle.
- 13 jours fériés + des journées de congés santé payés.
- De nombreuses possibilités de développement professionnel (formation, codéveloppement, communauté de pratique, coaching, etc.).
Pour postuler
Merci d’envoyer CV, lettre de motivation et références à rh@isdcsherbrooke.ca dès que possible, en mentionnant le titre du poste.
IMPORTANT
Les entrevues auront lieu au fur et à mesure que les candidatures seront reçues.
Même si nous aimerions répondre à toutes les personnes intéressées par cet emploi, seules les candidatures retenues feront l’objet d’un suivi.
Merci !
Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.
Version PDF de l’offre d’emploi
L’ISDC
L’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) a pour mission d’avoir un impact structurant sur le développement et la vitalité de ses communautés afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise. Pour ce faire, elle préconise une approche intégrée en développement des communautés et en soutien aux milieux comme outils de participation citoyenne et d’inclusion sociale.
https://isdcsherbrooke.ca/historique-mission-principes/
André-Viger
La communauté André-Viger se distingue par un des plus hauts taux de personnes immigrantes en Estrie, une forte proportion de familles monoparentales et une proportion presque égale de propriétaires et de locataires. Parallèlement à cela, le prix des logements et l’indice de pauvreté sont supérieurs aux moyennes sherbrookoises. Malgré les efforts colossaux des organismes qui y œuvrent, tels que la Maison des jeunes Azimut Nord, Les amis du parc André-Viger, la Mosquée Ann-Nour, le Comité interculturel André-Viger, le SAFRIE et Littératie Ensemble, les besoins en développement social et en rapprochement interculturel restent importants. Venez faire un tour au parc André-Viger : vous y verrez le quartier dans toute sa beauté et sa vie interculturelle.