Sous la supervision de la coordination de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC), en collaboration avec la Concertation école LaRocque-communauté et Commun’action Ste-Jeanne d’Arc, l’agent(e) de développement en sécurité alimentaire assume les tâches et responsabilités suivantes :
Mandat général
La personne agissant à titre d’agent(e) de développement en sécurité alimentaire aura pour mandat général de favoriser la concertation, la mobilisation et la participation des citoyens, des organismes et des institutions pour la réalisation des projets en sécurité alimentaire, en réponse à des besoins identifiés dans les communautés Ste-Jeanne d’Arc et Immaculée-Conception. Plus spécifiquement, la personne agissant à titre d’agent(e) de développement en sécurité alimentaire aura à :
Mettre sur pied et animer les processus pour la réalisation de projets en sécurité alimentaire :
- Réaliser un portrait des ressources et des besoins pour les communautés ciblées ;
- Susciter la réflexion et les échanges permettant aux citoyens, organismes et institutions de se doter d’une vision commune de la sécurité alimentaire pour les deux communautés ;
- Favoriser la concertation en matière de sécurité alimentaire entre les organismes et les institutions actifs dans les deux communautés ;
- Élaborer une stratégie d’action intégrée en sécurité alimentaire pour les communautés ciblées, avec des actions modulées en fonction des besoins de chaque communauté ;
- Coordonner le déploiement de la stratégie, en collaboration avec la Concertation école LaRocque-communauté et Commun’action Ste-Jeanne d’Arc;
- Explorer les arrimages possibles entre les initiatives déjà existantes afin de les renforcer et de les harmoniser ;
- Explorer et créer des partenariats avec d’autres organismes pour la réalisation de projets, afin de combler progressivement les vides de services ;
- Répertorier les ressources disponibles en sécurité alimentaire et favoriser la promotion de celles-ci auprès des groupes les plus à risque de vivre de l’insécurité alimentaire ;
- Prendre part aux rencontres de la Concertation en sécurité alimentaire de Sherbrooke ;
- Travailler en étroite collaboration avec les intervenants collectifs ainsi que les organismes du milieu.
Participer au développement d’une pratique commune en développement des communautés :
- Participer aux échanges professionnels et aux activités de codéveloppement de l’équipe de l’ISDC, dans une perspective de cohésion en matière de développement et de partage des savoirs.
- Effectuer une veille stratégique en matière de sécurité alimentaire.
Autres :
- Exécute toutes autres tâches reliées à sa fonction.
Profil de qualifications :
- Formation universitaire dans le domaine des sciences humaines ou expérience significative.
- Minimum de 2 ans d’expérience en milieu communautaire, en concertation ou en développement social.
- Connaissance du territoire et des enjeux liés à la pauvreté et l’exclusion sociale, au développement communautaire et à la sécurité alimentaire.
- Leadership reconnu dans le secteur communautaire.
- Compétences en relations interpersonnelles.
- Excellente communication écrite et orale.
- Autonomie, initiative, leadership, entregent et capacité analytique.
Conditions de travail :
- 28 heures / semaine,
- contractuel un an, avec possibilité de renouvellement.
- Selon les politiques en vigueur.
Date limite pour faire parvenir votre curriculum vitae : 19 juillet 2021
Date d’entrée en fonction : 7 septembre 2021
Merci de faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à Josée Bélanger à l’adresse suivante :
coordination@isdcsherbrooke.ca
Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue