Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Alliances pour la solidarité
Onze projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Sherbrooke
Sherbrooke, le 16 mars 2021 — L’initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) est fière d’annoncer le soutien financier à onze projets structurants qui visent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire sherbrookois. Ces projets, nécessitant un investissement total de près de 1,5 million de dollars, sont rendus possible grâce à un financement issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Les projets soutenus sont les suivants :
- « Ateliers d’écriture du Journal de rue » — porté par le Journal de rue de l’Estrie ;
- « Groupes de soutien pour les personnes LGBTQ+ et leurs proches » – porté par TransEstrie ;
- « Des milieux de vie dynamisés pour et par les citoyens et citoyennes » — porté par l’Accorderie de Sherbrooke, coopérative de solidarité ;
- « Ensemble et mobilisés pour lutter contre l’itinérance » – porté par la Table itinérance de Sherbrooke ;
- « Travailleuses de proximité : pivots pour rejoindre l’humain! » — porté par Famille Espoir ;
- « Projet collectif en sécurité alimentaire » — porté par la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC) de Sherbrooke ;
- « Solidarité Transport » – porté par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke ;
- « Projet AVEC » – porté par la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) ;
- « Animation du milieu de vie – De la rupture sociale à la participation citoyenne » – porté par le Centre de jour Ma Cabane ;
- « Une communauté pour soutenir ses jeunes » – porté par le Carrefour accès loisirs;
- « Au cœur de mon quartier » – porté par l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke.
« Les projets mis sur pied par les acteurs locaux et régionaux dans le cadre des Alliances pour la solidarité permettent concrètement de tisser un filet social fort et toujours plus inclusif au sein de la communauté estrienne. Je suis fier de constater que nos partenaires sur le terrain mettent sur pied des projets qui permettent de joindre directement les populations vulnérables et d’apporter de l’aide là où elle est utile et nécessaire. Dans le contexte actuel, il est important, plus que jamais, de s’unir pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et de donner la chance à toute personne d’avoir sa place dans la société québécoise », souligne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Ces projets ont été retenus à la suite d’un processus d’analyse auquel ont participé des citoyens vivant en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale, des membres de la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CSLPES), l’ISDC, des personnes déléguées de la Ville de Sherbrooke ainsi que du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et de la Table des MRC de l’Estrie (TME). Ce processus de sélection inclusif, unique dans la région, a été mis en place par la CSLPES pour favoriser la concertation ainsi que la participation citoyenne. Par leur approche innovante, les projets retenus permettront d’agir concrètement sur les conditions de vie des personnes vivant en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale, de favoriser le partenariat et de s’arrimer avec les priorités territoriales et les actions déjà en place.
Rappelons que la CSLPES est une table de concertation territoriale, intersectorielle et transversale, qui réunit la Table itinérance de Sherbrooke, la Concertation Logement Sherbrooke, la Concertation sherbrookoise en sécurité alimentaire, les tables locales de concertation, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, la Ville de Sherbrooke, la Corporation de développement communautaire (CDC) et la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC). Cette table de concertation a pour mandat, dans le cadre des Alliances pour la solidarité, de recommander les projets en fonction de leur pertinence en lien avec la stratégie d’action locale et les priorités locales relatives à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Toujours dans ce cadre, l’ISDC a été mandatée en 2018 par la Ville de Sherbrooke pour effectuer la gestion du financement des initiatives dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec la CSLPES. L’ISDC a pour mission d’avoir un impact structurant sur le développement et la vitalité de ses communautés afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise. Pour ce faire, elle préconise une approche intégrée en développement des communautés et en soutien aux milieux comme outils de participation citoyenne et d’inclusion sociale.
– 30 —
Source :
Arianne Arshinoff Foss
Coordonnatrice du volet lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale — Mesure 11 PAGIEPS
Initiative sherbrookoise en développement des communautés
Tél. cell. 873 200-3407 | communication@isdcsherbrooke.ca | http://www.isdcsherbrooke.ca/