Nos partenaires

partenaires, isdc

Nospartenaires

sherbrooke_ville_en_sante-compressor

Sherbrooke Ville en santé

Concertation créée par la Ville de Sherbrooke en 1988, elle regroupe au sein de son conseil d’administration des dirigeants de 16 organisations. Ces dernières sont issues du secteur municipal, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, des affaires et du développement économique. Les récentes orientations de Sherbrooke Ville en santé renforcent sa volonté de jouer un rôle en développement des communautés. La directrice de Sherbrooke Ville en santé soutient notamment la coordination du comité stratégique et du comité de pilotage de l’ISDC.

cdc

La Corporation de développement communautaire de Sherbrooke (CDC)

La CDC de Sherbrooke a pour mission de regrouper les organismes communautaires à vocation sociale œuvrant dans différents secteurs d’activités. Ce faisant, elle s’assure de la participation active du mouvement communautaire au développement social et économique du territoire sherbrookois. Elle travaille aussi à soutenir les organismes communautaires et à favoriser la participation des citoyennes et des citoyens au développement social de la municipalité. Enfin, elle coordonne la Table de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
La CDC de Sherbrooke siège à l’ISDC comme représentant du milieu communautaire. Elle agit également à titre de fiduciaire et coordonne le comité des partenaires.

csrs

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS)

Considérant l’école comme étant au cœur de la communauté, la CSRS est un acteur significatif dans le développement des divers milieux où elle est présente. Par ailleurs, elle a comme ambition d’être une organisation d’éducation publique dynamique, ancrée dans sa communauté et à l’avant-garde dans ses stratégies visant la persévérance et la réussite de ses élèves. Dans le respect des responsabilités lui étant conférées par la Loi sur l’instruction publique, la CSRS doit aussi contribuer au développement social, économique et culturel de sa région.

CIUSSS_logo

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS)

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a pour mission l’amélioration de la santé et du bien-être de la population sherbrookoise. À cet égard, il a un mandat populationnel, ce qui signifie qu’il doit soutenir la responsabilisation collective quant à l’état de santé des citoyens de son territoire. Pour ce faire, il agit sur les déterminants de la santé tels que la pauvreté, l’exclusion sociale, le logement, le transport, l’environnement social et les habitudes de vie. Par conséquent, le développement des communautés (DC) fait partie intégrante du mandat du Service d’organisation communautaire, lequel relève de la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. En matière de DC, l’établissement accorde une priorité aux communautés touchées par les inégalités sociales de santé et présentant un fort indice de défavorisation sociale et matérielle.

logo_villeSherbrooke

La Ville de Sherbrooke

En matière de développement social, la Ville de Sherbrooke souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et susciter la participation citoyenne dans chacun des champs d’activités du développement social et communautaire. Dans la perspective où ce développement social est une responsabilité partagée entre les divers acteurs de la communauté, la Ville de Sherbrooke joue différents rôles. Parfois, elle agit comme facilitatrice, d’autres fois elle devient partenaire et à d’autres moments, elle est leader du projet. À cet effet, la Ville de Sherbrooke privilégie les approches en DC, lesquelles visent la participation citoyenne et l’inclusion sociale.

logo_fondation

Fondation Lucie et André Chagnon

Afin de mener à bien sa mission de prévenir la pauvreté par la réussite éducative, la Fondation entend travailler avec certains territoires à travers le Québec, en fonction de leur profil populationnel et de leur diversité. C’est donc dire que la Fondation considère les dimensions liées à la prévention de la pauvreté par la réussite éducative. Les milieux, qui bénéficient du soutien de cette dernière, peuvent tout autant être une MRC, une région, une ville ou un quartier. Par cette façon de faire, elle souhaite établir une relation respectueuse avec les acteurs, et ce, tout en tenant compte de leur réalité et de leur évolution.