Bilan annuel du Comité Interculturel André-Viger
La démarche en rapprochement interculturel dans André-Viger fête sa deuxième année d’existence. Il nous fait plaisir de partager avec vous tout le chemin parcouru ainsi que nos accomplissements pour améliorer l’état des relations entre personnes de différentes cultures dans la communauté André-Viger.
12 février café rencontre du mois de l’histoire des noirs
16 personnes se sont présentées pour partager un café du Burundi. Deux familles ont généreusement partagé leurs expériences entre les traditions du Burundi et celles du Québec.
Collaboration avec le Service d’aide aux néo-canadiens
Grâce à une collaboration avec le SANC nous avons vécu deux rencontres sur la thématique des valeurs et des pratiques gagnantes en termes de rapprochement interculturel. De plus, nous avons aussi reçu la visite du RIFE (Rencontre interculturelle des familles de l’Estrie) pour nous former sur la médiation interculturelle.
Collaboration avec les partenaires locaux
Le comité en rapprochement interculturel André-Viger travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux tels que Les amis du parc André-Viger et la maison des jeunes Azimut Nord. Nous avons collaboré à la mise en place de deux activités à grand déploiement dans le parc André-Viger : la fête de la cabane à sucre et le parcours hanté de la maison des jeunes. Nous avons facilité la participation de familles immigrantes à ces deux coutumes traditionnelles du Québec.
Journée de plantation dans le boisé du parc André-Viger
Le rapprochement interculturel prend différentes formes dans la communauté André-Viger et l’environnement est l’affaire de tous et toutes. Nous avons participé à l’effort de la ville dans le reboisement du boisé André-Viger en y impliquant des familles de toutes ascendances.
La diversité, ça se fête!
Près de 300 personnes et une vingtaine de bénévoles se sont rencontrées le 8 juillet pour souligner différentes traditions de danses à travers le monde durant la deuxième édition de la fête du rapprochement interculturel André-Viger.
Des portes ouvertes pas comme les autres.
Le 27 juillet, le comité a décidé de faire connaître ses services et de faire découvrir son local afin que les membres de la communauté se sentent à l’aise de rendre visite à l’agent de mobilisation qui y travaille. Cette porte ouverte s’est faite sous le prétexte d’une œuvre collective en peinturant les fenêtres du local.
Tout le monde aime manger!
Le mois de novembre se porte bien pour faire une activité intérieure et rassembleuse. Le comité a donc opté pour organiser un souper « pot luck ». Nous avons pu rencontrer de nouveaux citoyens et goûter à une d’une dizaine de plats différents. En plus de cela, nous avons lancé un nouveau projet qui verra le jour en 2024 : un livre de recettes multiculturel.
Une équipe tricotée serrée
Rien de cela ne serait possible sans l’apport des membres du comité, des partenaires, des bénévoles et des commerces de proximité qui soutiennent le rapprochement interculturel. Une dizaine de citoyens différents participent activement à la réalisation d’activités en se rencontrant plus de 15 fois par année. Le présent rapport ne parle pas des heures investies en rencontre partenariale, en représentation, en recherche de financement et en participation aux initiatives des autres organisations culturelles. Du fond du cœur, merci à ces généreuses personnes et longue vie au comité en rapprochement interculturel André-Viger.