Pleins feux sur les initiatives visant la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale

 

Après une année effervescente dans le milieu communautaire, en cette période d’instabilité pandémique et de besoins sociaux grandissants, nous invitons les organismes à se concerter autour des dernières sommes disponibles dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’intégration économique et la participation sociale (PAGIEPS).  

En effet, une enveloppe de près de 200 000 $ est disponible pour financer des projets concertés qui visent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il faut savoir qu’une demande de bonification d’un projet déjà en cours est admissible.  Les organismes désirant déposer une demande de financement peuvent trouver toute l’information pertinente au dépôt sur le site web de l’ISDC, à la section « Lutte contre la pauvreté ». Les projets retenus pourront débuter à la mi-février 2022, et devront être terminés en mars 2023, la période qui marque la fin du financement PAGIEPS.  

 

Projets concertés en cours 

Les dix projets concertés soutenus et en cours touchent une diversité de thématiques, toutes répondant aux priorités d’actions locales établies par la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CSLPES) ainsi que les priorités régionales. Voici quelques exemples des projets concertés soutenus : un soutien au travail de proximité dans les communautés de Jardins-Fleuris, Larocque et Ascot; l’accessibilité au transport en commun pour des personnes et familles à faible revenu; un important projet collectif en sécurité alimentaire; de l’animation de milieux de vie dans différents secteurs d’intervention, et bien d’autres. Curieuses et curieux de découvrir tous les projets? Vous pouvez en apprendre plus sur le site Internet de l’ISDC, toujours sur la page Lutte à la pauvreté, section « Projets Soutenus ».  

 

Projets citoyens 

Les projets citoyens sont une initiative novatrice dans le cadre du PAGIEPS : le principe étant d’offrir à des citoyennes et des citoyens de faire une différence dans leur communauté en coordonnant un projet visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les huit projets retenus sont uniques, mais partagent tous le fil commun de l’inclusion sociale et de la participation citoyenne. Lors du dernier appel de projets citoyens qui s’est clôturé au début du mois de novembre, quatre projets ont été déposés et sont en cours d’analyse. Vous pourrez visiter le site internet de l’ISDC dès janvier pour connaître les projets retenus. 

 

 

 

Partenariat avec la Table d’action contre l’appauvrissement en Estrie (TACAE) 

L’un des projets structurants ayant un impact concret sur le territoire sherbrookois est le projet AVEC. Ce projet, pris en charge par la TACAE, vise l’inclusion sociale offrant une chance à une dizaine de participants vivant ou ayant vécus en situation de pauvreté ou d’exclusion, à s’outiller pour améliorer leur pouvoir d’agir. L’objectif du comité AVEC, en plus de s’offrir l’occasion de suivre des formations sur des thématiques telles que la prise de parole en public et en lien avec les médias, ainsi que sur la mobilisation citoyenne, et bien d’autres sujets qui sont choisis par les membres du comité. Le comité AVEC a, en plus, le mandat d’apporter un regard d’expertise du vécu dans la sélection des projets reçus dans le cadre de nos appels de projet. Les membres du comité AVEC sont sensibilisés à différents enjeux tels que la possibilité de se trouver en situation conflit d’intérêt face à un projet analysé. Cette situation peut se présenter si, par exemple, un des membres est accompagné par, ou s’implique auprès de l’organisme communautaire. Les suggestions et recommandations émises par les membres du comité AVEC cheminent au comité de priorisation financière, et le comité AVEC délègue deux de ses membres pour y siéger. Lors des dernières analyses, l’expérience a été fortement appréciée par tous. Pour en apprendre davantage sur le comité AVEC, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la TACAE 

2021-08-20 Photo crédit Mobia – Laboratoire des espaces heureux.jpg