L’essor d’une communauté!
Un peu d’histoire
En janvier 2018, une demande de soutien provenant de l’école primaire Marie-Reine et du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Sherbrooke a été adressée au service d’organisation communautaire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Cette demande était motivée par divers constats :
- La présence d’une situation conflictuelle entre les jeunes issus de l’immigration et les jeunes Québécoises et Québécois;
- Un problème de cohabitation intergénérationnelle et interculturelle dans les espaces publics;
- Un indice de défavorisation parmi les plus élevés à l’école primaire Marie-Reine selon les barèmes du centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke,
- Une forte mobilité de la communauté immigrante;
- Des défis associés à l’accueil et à l’intégration des communautés culturelles dans le quartier;
- Peu d’organismes de soutien social dans la communauté ou à proximité;
- Une absence de concertation intersectorielle.
La demande de soutien a été acceptée au printemps 2018.
Dans les mois qui ont suivi, un comité de pilotage a été formé de représentants de l’école primaire Marie-Reine, de la Ville de Sherbrooke, du service d’organisation communautaire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC), du Centre communautaire Ismaili, de Loisirs Fleuri-Est, de l’école secondaire la Montée, de Naissance Renaissance Estrie et du Service d’aide aux Néo-Canadiens. En avril 2019, un comité citoyen a également été créé. Le comité de citoyens avait comme mandat la planification, l’élaboration et la mise en place d’un processus de consultation menant à la mise sur pied d’un plan d’action. L’entièreté des membres du comité s’est activement impliquée dans les activités de consultation citoyenne.
La démarche de consultation
Avec l’aide d’un comité de recherche de l’Université de Sherbrooke, le comité citoyen a su mettre en place un processus de consultation rigoureux et représentatif de la démographie du quartier. Deux étapes de consultations ont eu lieu et chacune de ces étapes avait un objectif précis.
La première étape a permis de fixer les grands thèmes directeurs du plan d’action. À cette étape, plus de 150 citoyennes et citoyens ont participé. Le succès de participation des citoyens est directement en lien avec la formule de consultation choisie par le comité : un brunch causerie, qui s’est tenu les 25 et 26 janvier 2020, a permis de consulter les adultes résidant dans le quartier de manière conviviale. Parallèlement à cela, trois groupes de discussion à l’école Marie-Reine et deux groupes de discussion dans le quartier avec des jeunes ont permis d’obtenir l’opinion des moins de 18 ans du quartier.
À la deuxième étape, le comité citoyen Actions-Marie-Reine a poursuivi ses démarches de consultation en invitant à nouveau les citoyens du quartier afin d’élaborer des objectifs concrets pour chacun des thèmes retenus durant la précédente consultation. Cet événement a eu lieu le 4 décembre 2021 et a réuni près de 80 participantes et participants.
Présentement, le comité citoyen Actions Marie-Reine reprend le travail là où il l’a laissé en décembre dernier. Les rencontres s’activent pour actualiser les recommandations des citoyennes et citoyens. À peine deux mois après la dernière consultation, un comité de citoyens a déjà mis en œuvre un projet de jardin communautaire qui verra le jour à l’été 2022 tandis qu’un autre comité a permis la création de planches de bande dessinée reflétant les réalités du quartier.
Le quartier Marie-Reine a de quoi être fier de ses citoyennes et citoyens !