CITOYEN.NE.S ENGAGÉ.E.S À HAUTEUR D’HUMANITÉ

Mardi le 17 mai dernier, à la nouvelle Place citoyenne d’Ascot, se sont réunies une vingtaine de personnes d’âges, origines, cultures, milieux, statuts, quartiers, etc. différents, mais toutes animées par une authentique volonté d’agir pour le mieux-être et le mieux-vivre de leur communauté.

Cette rencontre organisée par l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC), en collaboration avec le service d’aide communautaire de CIUSSS de l’Estrie-CHUS, s’avérait une opportunité de faire connaître et reconnaître des initiatives citoyennes porteuses et rassembleuses lesquelles contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des sherbrookois-es.

Huit des projets citoyens soutenus par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) ont ainsi été présentés par les personnes engagées à titre de citoyenne avec, dans certains cas, un-e représentant-e de leur organisme communautaire fiduciaire. Six autres projets venant tout juste d’être retenus ont également pu donner un aperçu de ce qu’ils souhaitaient mettre en œuvre pour le bénéfice de leur communauté.

Employant la musique, les arts plastiques, la danse, la culture, le sport, les communications, le jardinage, le réseautage, la mise en commun des ressources, les projets font preuve d’innovation dans les façons de mobiliser les citoyen-nes afin de contribuer à société plus juste et plus inclusive.

Parmi les défis rencontrés dans la réalisation des projets, les responsables des projets ont identifié: la mobilisation citoyenne, le respect des échéanciers, le contexte pandémique, la conciliation travail-famille-étude-implication sociale. Quant aux réussites, elles sont nombreuses et les initiatives des nouveaux projets, fort prometteuses.

La joie, la fierté, la passion et la détermination des participant-es, nous auront presque fait oublier les problèmes techniques et de gestion de temps survenus lors de la rencontre. Surtout, il s’agissait d’un moment de partage, de reconnaissance mutuelle, d’espoir et de lumière comme quoi il est encore possible de changer le monde. Ensemble.

Pour en savoir davantage sur ces projets inspirants et innovateurs, cliquez sur ce lien : https://isdcsherbrooke.ca/lutte-contre-la-pauvrete/#sprojetsSoutenus

 

ISDC17Mai2022-149
ISDC17Mai2022-228
ISDC17Mai2022-11
ISDC17Mai2022-250
ISDC17Mai2022-273
ISDC17Mai2022-496
ISDC17Mai2022-795
ISDC17Mai2022-947