Animation du milieu de vie<span>De la rupture sociale à la participation citoyenne</span>

soutien tables quartier, isdc

Animation du milieu de vieDe la rupture sociale à la participation citoyenne

ecole_larocque_logo2

Organisme promoteur: Centre de jour Ma Cabane
Personne ressource: Marc St-Louis, directeur
Territoire: Sherbrooke

DESCRIPTION DU PROJET

Le Centre de jour ma Cabane a pour mission d’être un lieu d’accueil et d’écoute, sécuritaire, où on peut se déposer, s’organiser et se relever. Le projet consiste en l’animation d’un milieu de vie dans le but d’offrir un espace rassembleur, un milieu de vie pour socialiser, participer, se réaliser et s’enraciner.

Une intervenante dédiée à l’animation du milieu de vie, combiné à la contribution des partenaires, permettra la mise en place d’une programmation d’activités visant à mobiliser les personnes fréquentant le centre autour de projets répondants à leurs intérêts et à leurs besoins. Orienté sur la participation citoyenne, ce volet contribuera à augmenter les chances que des personnes fréquentant le centre de jour passent du statut d’utilisateur et utilisatrice de services à celui de participant et participante en prenant en charge une partie des activités. D’où le titre du projet : de la rupture sociale à la participation citoyenne.

PARTENAIRES DU PROJET

« Ici, nous ne refusons personne. Toute personne qui en ressent le besoin tant sur le plan physique que sur le plan humain sera accueillie. Il n’y a pas de critère. Cependant, nous visons particulièrement la clientèle en situation de rupture sociale, soit les personnes itinérantes ou à risque d’itinérance », explique le directeur du centre de jour Ma Cabane, Marc Saint-Louis.

⇒ Lire l’article complet, paru dans la Tribune.