PROJET CITOYEN <span>Émission web "Personne n'en parle" de Black Estrie - saison 2</span>

soutien tables quartier, isdc

PROJET CITOYEN Émission web "Personne n'en parle" de Black Estrie - saison 2

ecole_larocque_logo2

Organisme accompagnateur: Café de quartier le Baobab
Financement accordé: 5 000 $
Nom de la citoyenne responsable du projet: Aïssé Touré
Territoire: Sherbrooke

DESCRIPTION DU PROJET

Le but est de promouvoir la culture noire estrienne, à travers des sujets d’actualité et de société, et de mettre en avant des personnes issues de la minorité visible, des personnes qu’on voit peu dans les médias traditionnels et qui pourtant font des grandes choses. Sous forme de discussion, avec des quizz et des performances (pour les artistes), les animatrices échangent avec l’invité sur son parcours, ou sur un sujet en particulier qui touche la communauté noire. En voici quelques exemples : la persévérance scolaire, l’endométriose, les relations toxiques, le colorisme, etc.

Nous essayons d’y apporter des solutions ou des conseils afin de sensibiliser, inspirer, éduquer et donner des modèles de représentativité à nos téléspectateurs. Chaque épisode dure en moyenne 30 minutes.

LA PORTÉE DU PROJET

Le concept a un impact sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale car il met en avant des personnes issues des catégories suivantes: de l’immigration, de la diversité et parfois issus de quartiers sensibles.

À sa petite échelle, PNEP peut donner l’envie, inspirer et guider des personnes issues de ces communautés à aller de l’avant et à briller elles aussi, en retirant les barrières et les embûches que l’on peut avoir quand nous sommes issus de l’immigration. PNEP sert à lutter contre les inégalités en donnant une voix à ceux qu’on entend pas et pousser les plus jeunes issus de milieux modestes à vouloir s’impliquer dans des domaines auxquels ils n’avaient même pas songer ou espérer.