PROJET CITOYEN <span>Ensemble pour le quartier</span>

soutien tables quartier, isdc

PROJET CITOYEN Ensemble pour le quartier

ecole_larocque_logo2
Organisme accompagnateur: Famille Espoir
Financement accordé: 5 000 $
Nom de la citoyenne responsable du projet: Myriam Brügger
Territoire: Sherbrooke
Communautés: Des Grands Monts et DuPhare

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet est né suite à plusieurs discussions des mamans participant aux activités chez Famille Espoir. Elles ont nommé leur sentiment d’être isolées et limitées dans le choix d’activités accessibles pour elles et leurs enfants. Ce groupe de mamans a donc décidé de former un comité qui proposerait des activités et sorties pour les familles du quartier vivant elles aussi de l’exclusion sociale.

L’objectif est de faire découvrir de nouveaux endroits où l’accès est gratuit et à proximité; faire vivre des expériences positives en famille et en groupe; faire connaître des activités culturelles; faire vivre des sorties où le coût d’entrée empêche les familles.

Pour concrétiser ce projet, le comité de parents fera appel aux travailleuses de proximité et aux organismes du milieu pour cibler et rejoindre les familles les plus isolées, afin de leur offrir l’accès aux activités et de créer des liens. Les familles elles-mêmes seront invitées à promouvoir le projet et à cibler d’autres familles de leur voisinage ou de leur communauté.

Pour clôturer ce projet, les familles ayant participé organiseront une fête à saveur interculturelle afin de faire connaître les différentes traditions et consolider les liens.

LA PORTÉE DU PROJET

Le projet s’adresse aux familles vivant dans les communautés Des Grands Monts et DuPhare. Nous y retrouvons la plus grande proportion de familles réfugiées et immigrantes de Sherbrooke ainsi que le plus haut taux de familles défavorisées, tant sur le plan économique, matériel et/ou social.

À PROPOSE DES CITOYENNES IMPLIQUÉES

Un comité composé de mamans du quartier vise à rencontrer ces familles plus isolées, de toutes origines, familles nombreuses et à faible revenu. Le comité est composé de 8 mamans de différentes origines: Égyptienne, Syrienne, Québécoise, Algérienne, Ontarienne et Marocaine. La participation à ce projet permettra aux familles de tisser des liens entre elles pour créer un réseau social d’entraide, et ainsi favoriser leur inclusion sociale, en travaillant sur leurs habitudes de vie et en leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissance.