PROJET CITOYEN <span>Entrai-dons Sherbrooke</span>

soutien tables quartier, isdc

PROJET CITOYEN Entrai-dons Sherbrooke

ecole_larocque_logo2

Organisme accompagnateur: Carrefour Jeunesse-Emploi Sherbrooke
Financement accordé: 3 200 $

Territoires: Sherbrooke

DESCRIPTION DU PROJET

L’Entrai-dons Sherbrooke se veut une démarche favorisant l’inclusion sociale et le soutien à la pauvreté, permettant le rapprochement et l’unification de la communauté Sherbrookoise par le biais de différentes actions (s’inspirant d’Entraidon de la ville de Québec). Les citoyens de Sherbrooke seront donc invités à faire la conversion de leur argent en Entrai-dons qu’ils pourront remettre de façon discrétionnaire aux gens dans le besoin.

PARTENAIRES DU PROJET

L’Entrai-dons Sherbrooke veut développer des partenariats avec des commerces locaux tels qu’une épicerie/pharmacie, restaurant et ressource communautaire (vêtements, meubles et accessoires usagés) pour permettre à la communauté dans le besoin de pouvoir se procurer certains items dans leur milieu. Ces derniers n’auront aucun perte financière reliée aux transactions puisque la méthode est simple: faire la conversion paritaire de dollars Entrai-dons (formule de carte à poinçons de 5$ et 10$) selon le montant des achats réalisés chez les partenaires.

Certains organismes communautaires d’intervention sociale seront les points de vente des carte à poinçons, afin de pouvoir en faire bénéficier le plus de gens possible. D’autres partenariats pourraient voir le jour selon les besoins ciblés auprès de la clientèle. Il est important de nommer qu’en aucun cas il ne sera possible de se procurer des produits du tabac, de l’alcool ou de la loterie.

LA PORTÉE DU PROJET

La pauvreté est bien présente sur le territoire Sherbrookois. Selon le portrait des communautés de 2016 du CIUSS Estrie CHUS, l’indice de défavorisation matérielle et sociale ainsi que de faible revenu est de moyen à élevée pour les secteurs du centre de Sherbrooke. Chaque individu à le droit de se nourrir, de se soigner et de se loger convenablement. L’Entrai-dons offre l’opportunité à chaque citoyen de faire une différence et de bonifier l’offre existante des organismes communautaires de la ville. Le pouvoir des organismes est limité quant à l’achat des items de besoins de base de leur clientèle. Les organismes communautaires pourront donc participer au roulement monétaire des cartes et le citoyen général pourra sentir qu’il fera une différence dans la vie des participants utilitaires des cartes à poinçons.

comité Entrai-dons Sherbrooke