PROJET CITOYEN <span>Facilitation du processus de changement de nom</span>

soutien tables quartier, isdc

PROJET CITOYEN Facilitation du processus de changement de nom

ecole_larocque_logo2
Organisme accompagnateur: TransEstrie
Financement accordé: 1 700 $
Territoires: Sherbrooke
Nom de la personne citoyenne responsable du projet: Juliana Sans-Remord Rock

DESCRIPTION DU PROJET

Création d’un guide pour faciliter le processus de changement de nom et de mention de sexe auprès des multiples institutions qu’une personne trans doit prendre en compte dans ses démarches. Cela peut comprendre une trentaine de documents à changer suite à la réception du certificat de changement de nom et de mention de sexe. Le guide détaillera les points suivants: l’ordre dans lequel il faut faire ces démarches, les délais, les étapes pour chacun des changements, les coûts, les lieux où il faut aller, que ce soit en personne ou en ligne. De plus, une section sur les personnes trans migrantes sera incluse puisque des démarches supplémentaires s’ajoutent à leur situtation. Le guide sera distribué dans les milieux sherbrookois qui accueillent des personnes trans, notamment des organismes communautaires et des établissements scolaires.

LA PORTÉE DU PROJET

Le changement de nom et de mention de sexe dans les différentes institutions peut prendre en moyenne un an et demi. Le projet pourra accélérer le processus et aidera à briser l’isolement des personnes trans; beaucoup évitent les soins de santé ainsi que la vie sociale à cause de leur nom et mention de sexe et vivent constamment des expériences négatives dans divers établissements en lien avec leur nom et mention de sexe. La transition sociale est beaucoup plus facile avec les bons documents. Certaines personnes trans en situation d’itinérance vont éviter d’être exclus de différents refuges ou centres d’hébergement genrés à cause de ces inadéquations légales. De plus, la difficulté à se retrouver dans le processus légal s’ajoute au découragement, à la frustration et aux coûts monétaires importants, ce qui sera amélioré par l’existence du guide.

Le guide s’adressera à la population trans sherbrookoise, ce qui équivaut à environ 1600 personnes à Sherbrooke. Le guide s’adressera aussi aux organismes communautaires, établissements scolaires, associations étudiantes, parents et proches de personnes trans.

20210803_150403