PROJET CITOYEN <span>La langue maternelle comme levier d'intégration (inclusion) communautaire</span>
PROJET CITOYEN La langue maternelle comme levier d'intégration (inclusion) communautaire
Organisme accompagnateur: Carrefour Accès Loisirs
Financement FQIS accordé: 1 700$
Nom du citoyen mobilisateur: Comité Cultiver mon quartier
Territoire: Sherbrooke: Communauté Immaculée-Conception
DESCRIPTION DU PROJET
Cultiver mon quartier vise à faire découvrir l’agriculture urbaine aux résidents du quartier LaRocque et à leur permettre de développer des compétences à cet égard afin de mieux s’alimenter et de tendre vers l’autonomie alimentaire. Le projet vise également à briser l’isolement et à favoriser le partage par la création de liens entre les citoyens. Le projet comprend ainsi un volet éducatif et un volet production et partage de récoltes.
Dans le cadre de l’édition 2022, en plus de la distribution habituelle de plants comestibles et ornementaux en juin, le comité organisera une fête du printemps le 25 mars afin de permettre aux citoyens d’acquérir des connaissances pour cultiver des plantes d’ici et d’ailleurs toute l’année et fera découvrir les célébrations et rituels liés au printemps dans le monde. Des ateliers sur les semis,les micropousses et la culture en tour végétale ainsi que sur la gestion parasitaire seront, entre autres, offerts.
Les citoyens seront invités à se joindre au comité citoyen afin de soutenir la production des cultures et pourront ainsi profiter des récoltes.
De plus, lors de la fête, le comité souhaite mettre de l’avant diverses initiatives en lien avec l’accès à une alimentation et le jardinage (Rêve Nourricier, Croquarium, Commun’Action, jardinier issu de l’immigration, etc.).
Une collaboration avec l’école LaRocque est également envisagée afin de permettre aux jeunes d’en apprendre davantage et de cultiver des micropousses/semis en classes.
LA PORTÉE DU PROJET
Le projet permettra aux personnes impliquées et/ou bénéficiant des actions effectuées de :
– briser l’isolement et créer des liens sociaux interculturels
– développer un sentiment d’appartenance à la communauté
– développer une estime de soi par la mise en valeur de leurs savoirs et par les activités d’entraide au coeur du projet
– développer des compétences transférables
– développer leurs connaissances en lien avec l’agriculture urbaine et l’alimentation saine et éthique
– accéder à des aliments sains à moindre coûts directement dans leur quartier
– découvrir comment cultiver des plantes d’ici et d’ailleurs