PROJET CITOYEN <span>La langue maternelle comme levier d'intégration (inclusion) communautaire</span>

soutien tables quartier, isdc

PROJET CITOYEN La langue maternelle comme levier d'intégration (inclusion) communautaire

ecole_larocque_logo2

Organisme accompagnateur: VOSACH
Financement FQIS accordé: 3 800 $
Nom du citoyen mobilisateur: Pradhan Purna Bahadur
Territoire: Sherbrooke: communauté népalaise

DESCRIPTION DU PROJET

On constate que de nombreux jeunes sont mal intégrés dans leur communauté d’origine et dans la communauté d’accueil, du fait qu’ils ne maîtrisent pas la langue maternelle. La plupart de ces enfants sont issus de l’immigration. Or, d’après le principe de Donovan et Brandford, la langue maternelle est un pillier à entretenir chez l’enfant pour faciliter les apprentissages dans une autre langue. Ce défaut de connaissance de la langue maternelle entraine une exclusion sociale au sein de leur propre communauté et retarde grandement leur intégration sociale. Comment peut-on agir pour résoudre cette problématique de l’exclusion communautaire et sociale de l’enfants à la fois dans sa culture maternelle et dans la culture de la société d’accueil?

En effet, au sein de la communauté népalaise, de nombreux enfants ne parlent pas la langue et ne connaissent pas les coutumes de la communauté d’origine. Or, la langue est le fondement de la culture et de l’identité d’un peuple. Le projet veut mettre en évidence les emprunts linguistiques et culturels népalais en enseignant et en transmettant la langue et a culture aux enfants et jeunes de la communauté népalaise.

L’initiative comprend des ateliers:

  • Apprendre aux enfants la valeur de la langue maternelle et expliquer que c’est un don précieux à conserver;
  • Apprendre à lire, à écrire et à parlerla langue népalaise;
  • Organiser des activités socio-culturelles népalaises impliquant les enfants.

LA PORTÉE DU PROJET

Le projet vise à ce que les enfants de la communauté népalaise:

  • soient capable de parler leur langue maternelle, et développent leur estime de soi. Ce développement de l’estime de soi sera un facteur d’inclusion sociale et communautaire;
  • soient plus susceptible de garder de solides liens avec leur culture et d’en développer avec la culture de la société d’accueil;
  • enrichissent la communauté canadienne et la diversité culturelle;
  • renforcent les liens familiaux et communautaires;
  • développent leurs facultés cognitives;
  • développent un réseau social communautaire qui inclue les enfants.
Photo ecriture01
Photo03