Mieux soutenir pour contrer <span>la crise du logement</span>

soutien tables quartier, isdc

Mieux soutenir pour contrer la crise du logement

Local de quartier SteJd'A

Organisme promoteur: Coopérative de solidarité L’Autre-Toit

Pour toute question et/ou suggestion en lien avec le projet, veuillez communiquer avec Sandy Tremblay, à l’adresse coordination@autretoit.coop.

Territoires: Sherbrooke

DESCRIPTION DU PROJET

Nous souhaitons favoriser l’établissement de nouveaux partenariats avec les propriétaires de logements privés sur le territoire de Sherbrooke.

Pour ce faire, nous voulons offrir des dépôts de sécurité allant jusqu’à deux mois de loyer pour nos partenaires privés. Ce dépôt de garantie servirait de caution en cas de non-paiement. Un contrat entre la coopérative et le propriétaire serait signé concernant les termes de cette caution. Nous estimons pouvoir aider une vingtaine de personne à se loger d’ici le 31 mars 2023. Cette aide ne soustrait pas le locataire à ses responsabilités quant au paiement et à l’entretien de son logement. Cette mesure s’adresse à des locataires qui ne passent pas l’enquête de crédit et n’ont pas d’endosseur.

Nous souhaitons également, lorsque nécessaire, attribuer une somme en dédommagement pour des bris ou frais de nettoyage lors du départ d’une personne que nous avions placée. Ce dédommagement serait effectif seulement si le placement a été d’une durée inférieure à la durée du bail. Comme nos interventions se passent dans les logements, nous sommes en mesure de voir l’étendue des travaux à effectuer lorsque la situation se détériore. Cela nous permettra d’évaluer la légitimité des demandes d’indemnisation.

Ces nouvelles mesures s’inspirent de pratiques appliquées par des organisations oeuvrant à Québec et Montréal et ayant des missions similaires à la nôtre. Cela nous permettra de créer ou recréer des liens avec des propriétaires ou des gestions qui refusent systématiquement nos références et ce, malgré notre engagement à les soutenir dans leur relation avec les gens que nous accompagnons.

Nous souhaitons ajouter une fond nous permettant de venir compléter les dons que nous obtenons pour l’installation en logement des gens par nos partenaires tel Estrie aide, le Partage Saint-Francois, Rock Guertin, Moisson Estrie, etc. Cela nous permettra dans certains cas, de venir compléter une première épicerie ou d’acheter un meuble ou un accessoire usagés qui n’a pas pu être inclus dans les dons reçus. Un montant maximum de 100,00$ d’épicerie et de 200,00$ pour l’acquisition de mobiliers ou d’accessoires pourra être attitré une seule fois par locataire accompagné.

Une petite portion de la somme demandée sera allouée à l’embauche d’une ressource humaine dont le mandat sera de présenter le projet aux partenaires privés et de s’assurer de la gestion des ententes.

Pour bénéficier des services du projet Appart, les gens doivent accepter les services psychosociaux que nous offrons. Nous ne sommes pas un service de placement en logement. Les gens doivent souhaiter se maintenir en logement et mettre en place un plan d’action adapté à leurs besoins, selon leurs priorités qui les aidera à atteindre leur objectif. L’accessibilité à un logement est un besoin de essentiel pour la réussite d’un processus de rétablissement.

À défaut d’être en mesure d’agrandir rapidement le parc de logement sociaux à Sherbrooke, ce projet nous permettra de bâtir un pont entre les gens à la rue qui souhaitent en sortir et les propriétaires privés réticents à assumer les risques liés aux problématiques associés à l’itinérance soient la toxicomanie, les problèmes de santé mentale et les enjeux de bons voisinages, de salubrité, etc.

Nous faisons le pari que les collaborations créées par ce projet perdurerons au-delà du 31 mars 2023. Ce projet nous permettra de mettre en lumière les expériences positives vécues et la capacité des personnes à se maintenir en logement et à assumer leur responsabilité de locataires après une période d’itinérance.

Le rétablissement d’une personne est facilité lorsque celle-ci possède un endroit ou s’enraciner et se sécuriser. Nous avons déjà les ressources humaines et l’expertise pour offrir l’accompagnement psychosocial essentiel pour le maintien en logement des personnes en situation d’itinérance. Il nous faut maintenant trouver le moyen de créer une collaboration avec nos partenaires privés pour favoriser l’intégration sociale des personnes en situation d’itinérance. Nous pensons que cela commence par la reconnaissance des risques financiers, des défis de communications et de gestions que prennent les propriétaires et les gestions immobilières en accueillant des personnes dont les habiletés sociales, l’hygiène de vie et les ressources financières sont limitées et nécessitent du soutien et de l’accompagnement.

PARTENAIRES DU PROJET

Le projet Appart compte parmi ses collaborateurs l’ensemble des organismes qui s’affairent à enrayer les impacts de la pauvreté à Sherbrooke dont la Chaudronnée de l’Estrie, le Partage Saint-François, le centre de jour Ma Cabane, plusieurs département du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Moisson Estrie, Rock Guertin, les propriétaires privés partenaires, Iris Estrie, des citoyens engagés qui font des dons de matériels, etc. Tous ces partenaires s’unissent pour répondre aux besoins et aux priorités exprimés par la communauté itinérante sur le territoire de Sherbrooke.

En plus de collaborer au recrutement et à la visibilité du projet Appart, les partenaires fournissent les denrées et le matériels de base essentiels à l’installation en logement et au maintien en logement. Nous travaillons systématiquement en équipe multidisciplinaires pour chacun de nos accompagnements.