Solidarité Transport<span>l'accès équitable au transport en commun</span>

soutien tables quartier, isdc

Solidarité Transportl'accès équitable au transport en commun

ecole_larocque_logo2

Organisme promoteur: Corporation de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke
Personne ressource: Mélanie Houle, Coordonnatrice
Territoire: Sherbrooke

DESCRIPTION DU PROJET

Solidarité Transport est le résultat du travail et de la mobilisation de plus d’une centaine de sherbrookois(es) qui ont à cœur l’intégration sociale et économique des personnes et des familles à faible revenu sur le territoire. Depuis 2014, ce projet a facilité l’accès aux différentes ressources sherbrookoises en transport en commun à plus de 4 000 personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

De concert avec ces partenaires, Solidarité Transport travaille sur différents volets :

1) Offrir du dépannage en transport aux personnes via un groupe d’achat composé de plus de 38 organismes communautaires qui ont accès à un rabais de 50 % lors de l’achat de passages ou de cartes journalières.

2) Offrir un rabais de 40 % sur le tarif mensuel pour 400 personnes à faible revenu (projet pilote de 2020-2021).

3) Coordonner les travaux du Comité de travail sur la tarification solidaire (CTTS) afin de favoriser le développement d’une tarification solidaire du transport en commun à Sherbrooke.

PARTENAIRES DU PROJET

Plus de 38 organismes communautaires, la Société de transport de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke

 

TÉMOIGNAGES

 «  Sans les jetons offerts par la STS au CJE, je n’aurais pas pu aller travailler à mon nouvel emploi parce que j’avais plus une cenne dans mon compte et donc j’aurais été encore au fond du gouffre. De plus, ils m’ont été utiles pour aller chez Moisson Estrie. Le geste que vous faites en offrant des jetons au CJE compte clairement beaucoup pour les jeunes dans le besoin, qui n’ont ni transport ni quelqu’un pour les lifter. Ça parait peut-être pas à la surface comme ça, mais ça nous aide à s’en sortir mieux, que soit pour aller au travail, à des rendez-vous importants ou pour aller se procurer de la nourriture chez des organismes communautaires. C’est évidement ces 3 choses-là qui font que l’on peut s’en sortir mieux et plus vite. C’est pas un village Sherbrooke, c’est grand et on ne peut pas tout faire à pied. Merci d’offrir ce service au CJE et j’espère sincèrement que vous allez continuer, car c’est un grand et beau geste de votre part qui apporte beaucoup à des jeunes en difficultés. »
-Kathy-


 

« Ça m’aide certain. ça aide sur le budget, Quand vous m’avez appelé pour dire que j’étais éligible j’étais bien heureux. J’ai moins de déplacement à faire mais je veux pas le perdre [le rabais] donc je continue et je m’en trouve. Je l’utilise pour aller au parc Jacques-Cartier pour faire un peu d’exercices (tous les jours) et aussi faire l’épicerie (c’est pas possible à pied). Les petites commissions aussi! Sans ça, ça serait difficile! C’est nécessaire pour moi et dans la période qu’on vit ça brise l’isolement. »
– Nouvel usager depuis l’automne 2020 –

icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
Solidarité Transport_logo_fond blanc