PROJET CITOYEN <span>Faites comme chez vous !</span>

soutien tables quartier, isdc

PROJET CITOYEN Faites comme chez vous !

ecole_larocque_logo2
Organisme accompagnateur: Théâtre des Petites Lanternes
Financement accordé: 2103,49 $
Nom de la citoyenne responsable du projet: Anika Rozon
Territoire: Sherbrooke

DESCRIPTION DU PROJET

La crise sanitaire a accentué les inégalités sociales et surtout l’isolement de plusieurs groupes minoritaires. Pour les personnes immigrantes, les occasions de partage sont de plus en plus rares, ce qui rend leur intégration encore plus ardue… Et si l’art pouvait faciliter cette rencontre ?

Soucieux de briser l’isolement des jeunes immigrants du secteur Goupil-Triest, nous les avons d’abord rencontrés à multiples reprises afin de mieux connaître leurs intérêts et leurs besoins pour ainsi adapter nos activités. Les jeunes nous répétaient constamment vouloir apprendre la danse, mais pas n’importe laquelle… Nous avions beau leur proposer toutes sortes d’activités (théâtre, danse swing, percussion…), nous n’arrivions pas à capter leur attention. Nous avons ainsi collaboré avec un danseur professionnel de la région spécialisé en danse afro pour concevoir et co-animer les ateliers. L’équipe terrain était aussi composée d’une médecin de famille et d’un ergothérapeute dont le rôle était de personnaliser les ateliers afin de favoriser notamment la croissance personnelle de chaque participant à travers la danse. Le médium artistique devient ainsi un prétexte pour générer des expériences transformatrices et enrichissantes.

Nous avons offert un total de 6 ateliers hebdomadaires du 7 juillet au 11 août 2021 et avons accueilli une dizaine de participants par atelier. Les participants avaient entre 3 et 17 ans et étaient natifs de plusieurs pays différents. Sept participants ont présenté un numéro de danse lors du spectacle final qui a clôturé notre fin de semaine intensive les 14 et 15 août 2021. Cet événement s’est déroulé au sein même du quartier où nous avons accueilli plus de 50 spectateurs provenant notamment du quartier (plusieurs immigrants), mais aussi des environs (plusieurs québécois). Ces derniers ont pu échanger autour d’un potluck communautaire en prenant soin de respecter les mesures sanitaires du moment.

Notre équipe de citoyens impliqués dans ce projet est composée de plusieurs intervenants en santé ayant pour objectif de promouvoir la santé globale.

LA PORTÉE DU PROJET

Notre intention première était de promouvoir la santé des participants en leur offrant des expériences artistiques favorisant le développement de leur plein potentiel. Nous avons ainsi adressé plusieurs facteurs favorisant la promotion de la santé:

Favoriser l’inclusion sociale: Lors de l’événement final, nous avons pris soin d’inviter d’autres membres de la région (dont plusieurs québécois d’origine). La danse a eu un effet rassembleur et a permis aux jeunes d’être vus et reconnus avec leurs forces. Nous avons rapidement constaté que la danse est un langage universel qui a facilité les échanges ayant suivis pendant le potluck communautaire.

Favoriser le soutien social: Chaque cours de danse se terminait traditionnellement par un « Cypher », soit un cercle de danseurs où chaque personne est invitée à venir improviser des mouvements de danse en solo au centre du cercle. Cette activité représentait un gros défi pour plusieurs. Des échanges leurs ont permis de nommer leur gêne et de se partager des conseils. Plus les ateliers avançaient et plus les jeunes dansaient ouvertement au centre du cercle, respectant l’autre lorsque venait son tour.

Favoriser l’action réflexive et le pouvoir d’agir (sentiment de cohérence): Nous avons animé plusieurs activités favorisant la réflexion à travers les cours de danse. Nous avons notamment invité les jeunes à écrire une peur sur un bout de papier que nous avons détruit, symbole de leur capacité à faire face à leurs inquiétudes. Pendant le cours de danse, une jeune a encouragé les autres en criant haut et fort: « On n’a plus de peur aujourd’hui ! ».

icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps
Affiche Théâtre d’été