PROJET CITOYEN <span>Un jardin nourricier pour se rencontrer dans le quartier</span>

PROJET CITOYEN Un jardin nourricier pour se rencontrer dans le quartier

Financement FQIS accordé: 5 000 $
Nom du citoyen mobilisateur: Chris Gill
Territoire: Sherbrooke
DESCRIPTION DU PROJET
Nous avons l’intention de créer une forêt nourricière et un jardin communautaire dans le cadre d’une salle de classe en plein air à l’école primaire Jean 23. Ce jardin se veut un espace pédagogique qui peut engager l’école et la communauté environnante dans des activités pour prendre soin de notre environnement naturel, en apprendre plus à son sujet et en profiter ensemble! La forêt nourricière et l’espace jardin permettront aux enseignants de Jean 23 d’engager les élèves, les parents et les membres de la communauté dans des activités pour:
- Découvrir leur environnement et leur écosystème (plantes et animaux indigènes) grâce à des expériences pratiques.
- Prendre soin et profiter d’un espace communautaire commun (jardinage, aménagement paysager, récolte des aliments, transformation des aliments et cuisine!)
- Participer à des ateliers communautaires sur l’écologie, les plantes et la faune indigènes, l’histoire et les pratiques autochtones (mode de vie durable, alimentation saine, gérance et conservation de l’environnement, permaculture, jardinage.
Plusieurs citoyens sont déjà mobilisés sur ce projet. Selon leurs intérêts, compétences, ils désirent apporter leur temps et leur expertise. Nous avons déjà un lien avec la maraîchère qui est en collaboration avec l’école, qui désire apporter son expertise dans ce projet. Des parents de l’école ont déjà mentionné vouloir venir préparer le terrain. D’autres mobilisent leur employeur pour rendre disponible leurs outils.
LA PORTÉE DU PROJET
Les étudiants et les membres de la communauté auront de nombreuses occasions de profiter du plein air et d’en apprendre davantage sur leur environnement.
La communauté scolaire dans son ensemble bénéficiera d’un projet qui engage chaque classe et les élèves de tous âges. Tout au long du processus, ils feront l’expérience de l’engagement des citoyens, de la participation communautaire et de la gérance de l’environnement.
Les enseignants bénéficieront d’un espace de classe extérieur à utiliser. À terme, d’autres écoles pourraient bénéficier d’un modèle exemplaire pour une salle de classe en plein air. La communauté dans son ensemble bénéficiera d’un espace partagé et d’un projet commun.




