Chronique stratégique
Retour sur la communauté de pratique du 30 novembre
Le 30 novembre dernier, la communauté de pratique de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) et le comité d’avancement des pratiques de l’Observatoire estrien en développement des communautés (OEDC) ont uni leurs efforts pour proposer une activité de réflexion autour de la contribution des communautés à la transition socioécologique. Plus d’une cinquantaine de personnes ont pris part à cette activité qui s’est déroulée virtuellement.
Cette rencontre a mobilisé les agents de développement de l’ISDC, l’équipe de santé publique dont le service d’organisation communautaire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’équipe du Service des sports, du loisir et de la vie communautaire de la Ville de Sherbrooke, des représentants des tables de quartier, des chercheurs et plusieurs intervenants collectifs à l’échelle de l’Estrie.
Les personnes présentes ont eu l’occasion d’assister à deux présentations d’ouverture. La première, offerte par Louis Favreau, docteur en sociologie, professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), spécialiste du développement des communautés et des économies de proximité, a abordé l’impact des changements climatiques sur les inégalités sociales et les alternatives qui s’offrent à nous.
La deuxième présentation, offerte par Myriam Thériault, coordonnatrice de l’Opération Veille et Soutien Stratégique (OVSS), a permis aux acteurs et actrices du développement des communautés de comprendre ce qu’est la transition socioécologique et quels sont les leviers qui leur sont accessibles pour s’y inscrire.
Les participants ont ensuite été invités à la réflexion lors de deux ateliers en sous-groupes. Pour alimenter les échanges, les questions suivantes ont été posées :
- Quels liens voyons-nous entre la transition socioécologique, la réduction des inégalités et l’amélioration des conditions de vie?
- Qu’est-ce que les démarches collectives font déjà sur le terrain, les actions qu’elles posent et qui contribuent à la transition socioécologique ?
- Quels sont les obstacles et les leviers que les démarches collectives rencontrent pour agir pour la transition socioécologique ?
- Quels sont les limites et les actions privilégiées pour la transition au niveau des communautés ?
Les réflexions ont permis d’identifier des changements en cours, des initiatives locales telles que des projets de verdissement de cours d’école, des projets de lutte au gaspillage alimentaire, des jardins nourriciers, des plans d’aménagement de territoire, etc.
Pour répondre à l’intérêt des participants pour les liens entre développement des communautés et transition socioécologique, des activités « midi-discussion » ont été et seront organisées au cours des prochains mois :
- 16 février : Corporation de développement communautaire du Granit – Solutions gourmandes, une action de lutte au gaspillage alimentaire;
- 15 mars : La Ruche – Table de quartier Vanier : protection des espaces verts et projets d’agriculture urbaine;
- Date à confirmer en avril : Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et collaborateurs – l’implication citoyenne dans la protection des boisés à Sherbrooke.
Enfin, une autre activité collective sur cette thématique sera proposée en mai prochain. Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien rater!