Un retour sur le Forum des partenaires de l’ISDC

07 décembre 2021

Nouvelles

Réunis autour du changement pour le développement des communautés à Sherbrooke 

 

Plus d’une soixantaine de représentants des milieux municipal, communautaire, de l’éducation, de la santé, de la recherche ainsi que des membres de l’équipe de l’ISDC ont pris part au Forum des partenaires de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC), qui s’est tenu le 12 novembre dernier, au centre culturel Le Parvis de Sherbrooke. Cet événement faisait suite au processus d’évaluation de l’ISDC et représentait l’amorce d’une grande réflexion collective en vue d’identifier les changements souhaités pour assurer la pérennité de l’ISDC.  
 

En début de journée, les participants ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’évolution de l’ISDC à travers les années, grâce à une présentation de Caroline Proulx, cheffe de la division Loisirs et Vie communautaire à la Ville de Sherbrooke, et de Josée Bélanger, coordonnatrice de l’ISDC. Cette présentation abordait l’évolution de l’ISDC à travers 6 grands angles : la vision stratégique, la gouvernance, l’équipe de travail, le soutien aux milieux, le rôle de bailleur de fonds et la portée. 

 

Les participants ont ensuite eu l’occasion d’exprimer leur rêve pour le développement des communautés à Sherbrooke et d’identifier les piliers sur lesquels bâtir l’avenir de l’ISDC. 

 

En après-midi, des ateliers de réflexion ludiques ont permis aux participants d’identifier les changements souhaités autour des thèmes de la gouvernance, du soutien au développement des communautés et de l’équipe de travail. 

 

Parmi les changements formulés, ceux-ci ont particulièrement retenus l’attention des participants : 

  • Une gouvernance simplifiée, plus inclusive, plus transversale ; 
  • Une équipe de travail plus confortable (dans son rôle, son environnement et ses conditions de travail, ses liens d’emploi et de supervision) ;
  • Un soutien équitable à chacun des territoires. 

 

Au cours des prochaines semaines, le comité de réflexion stratégique, un comité formé de 10 personnes représentant différents milieux, doit se réunir pour analyser les informations recueillies lors de l’événement. L’objectif est de traduire les éléments partagés par les participants dans un plan d’orientations stratégiques. 

 

Enfin, les participants seront invités à un deuxième grand rendez-vous au cours de l’hiver prochain pour valider les orientations stratégiques et réfléchir plus précisément sur la gouvernance et la structure de l’ISDC.