COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DIFFUSION IMMEDIATE

Alliances pour la solidarité

100 000 $ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Sherbrooke

 

Sherbrooke, le 26 octobre 2021 — Le milieu communautaire sherbrookois est invité à se concerter dans le cadre d’un nouvel appel à projets destiné à soutenir des initiatives ayant un impact direct sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En effet, une somme de 100 000 $ est rendue disponible par l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) pour soutenir jusqu’à trois projets qui pourront être déployés à compter de 2022 sur le territoire de Sherbrooke. La date limite pour déposer un projet est le 10 janvier 2022. Cet appel de projets est lancé grâce au financement issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

 

Les initiatives soutenues viseront à répondre à des problématiques vécues sur le territoire visé et à y proposer des améliorations. Elles devront répondre aux normes du FQIS et s’inscrire dans les priorités locales et estriennes établies. Notons que les projets rassemblant plusieurs partenaires seront privilégiés, dans une approche de partage des ressources. Toute la documentation nécessaire pour déposer un projet se trouve sur le site Internet de l’ISDC dans la section « Lutte contre la pauvreté ». Les organismes communautaires sont invités à communiquer avec l’ISDC pour toute demande d’information.

 

Les projets reçus seront analysés par un comité composé de personnes déléguées par la Concertation sherbrookoise de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale (CSLPES), la Ville de Sherbrooke, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke et l’ISDC. Également impliqué de près dans l’analyse, le comité AVEC est un comité formé de citoyennes et citoyens vivant ou ayant vécu la pauvreté et l’exclusion sociale, reconnus pour leur expertise du vécu. Cette analyse transversale et multidisciplinaire apporte une compréhension des besoins réels actuels, permettant une sélection juste et bien ciblée des initiatives répondant le mieux à la réalité sherbrookoise.

 

Rappelons que l’ISDC a été mandatée en 2018 par la Ville de Sherbrooke pour effectuer la gestion du soutien financier aux initiatives soutenues dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, une mesure d’intervention territoriale qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en collaboration avec la CSLPES. L’ISDC a pour mission d’avoir un impact structurant sur le développement et la vitalité de ses communautés afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie de la population sherbrookoise. Pour ce faire, elle préconise une approche intégrée en développement des communautés et en soutien aux milieux, comme outil de participation citoyenne et d’inclusion sociale.

– 30 —

 

Source :
Arianne Arshinoff Foss
Coordonnatrice du volet lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Initiative sherbrookoise en développement des communautés
Tél. 873 200-3407 | communication@isdcsherbrooke.ca | http://www.isdcsherbrooke.ca/

logo-Emploi-Québec
sherbrooke logo
ISDC_logo_grand