Dans cette rubrique, on fait le tour des tables de quartiers, qui vous présentent leurs plus récentes activités. Embarquez avec nous pour cette visite guidée!

Ascot en Santé

Fête de quartier et Vision d’Ascot en Santé

 C’est un début d’automne dynamique pour Ascot en Santé! Nous l’avons débuté avec le grand retour de « Voisinage en Fête », notre fête de quartier dans Ascot. La communauté était au rendez-vous le 10 septembre dernier : une vingtaine de kiosques d’organismes communautaires, une zone 0-5 ans, trois prestations artistiques et le lancement officiel de la Place Citoyenne!

 Nous poursuivons notre travail sur la restructuration de nos fonctionnements, cette fois-ci en renouvelant nos énoncés de vision et de mission. Nous alimentons ce travail des résultats du sondage citoyen que nous avons fait circuler en 2021 et des rencontres de partenaires animées durant la même période.

AES

Projet de Terrasse publique et Jardin solidaire au Baobab – Café!

Un beau projet de terrasse publique, avec plusieurs bacs de jardinage, a vu le jour cet été au Carrefour Dunant, plus précisément devant le Baobab – Café et les commerces avoisinants. Ce sont 6 bacs de jardinage et 10 gros pots de fines herbes et de fleurs qui sont venus embellir et nourrir cet espace commun.

Plusieurs activités, accompagnées de REVE nourricier, ont eu lieu pour l’aménagement des bacs, la préparation du terreau, la plantation, l’entretien, ainsi que la fermeture des bacs pour l’hiver.

Finalement, on peut se féliciter pour la réussite de cette première année d’expérimentation de jardinage en bacs, au Baobab – Café, comme en témoignent ces quelques photos du projet.

Autant les citoyens.nes du quartier que le Café lui-même ont bénéficié des récoltes estivales de fruits, légumes et fines herbes de ce jardin solidaire, ouvert à toutes et tous. Malgré quelques défis, il est clairement dans les intentions de reconduire le jardin l’an prochain.

🙏 Merci aux nombreux partenaires, Ville de Sherbrooke, Ascot en santé, au Comité citoyen de jardinage de L’Accorderie de Sherbrooke, REVE nourricier – Réseau d’espaces verts éducatif et nourricier, et aux bénévoles qui ont rendu cette expérience possible!

Comité vie de quartier Nord

Les Joyeux 5@8

Devenue une tradition au Comité vie de quartier Nord, les joyeux 5@8 ont été de la programmation estivale pour une 4e édition. Ce rendez-vous hebdomadaire permet aux citoyens du Nord, pendant 10 mercredis soir, de se retrouver au parc Marquis de Montcalm, de discuter et d’apprécier des performances musicales d’artistes de la région. Bravo au comité organisateur et à tous les bénévoles qui se sont impliqués durant l’été !

CVQN
Sans titre

Vie démocratique

Le 31 août dernier, les citoyens du Nord ont été conviés à participer à l’assemblée générale annuelle du Comité vie de quartier Nord. Afin de rendre cette AGA plus festive, une performance musicale du groupe Trini & Jesse Ens a été offerte en collaboration avec la Brise Culturelle du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier. Une trentaine de citoyens et citoyennes ont participé à cet événement afin de faire une rétrospective des projets 2021, d’approuver le bilan financier et d’élire les administrateurs.

Table de quartier 4 Saisons

Fêtes des récoltes 

Le 17 septembre passé a eu lieu la fête des récoltes du quartier Jardins-Fleuris. Sous un magnifique soleil, sourires, échanges et belles rencontres ont eu lieu! C’est plus de 200 personnes qui sont venues déguster du maïs et d’autres délicieux accompagnements préparés par nos bénévoles engagés. Nous en avons également profité pour inaugurer officiellement le Frigo Free Go. Cette initiative soutenue par Entreprendre Sherbrooke permettra à tous les citoyen.nes du quartier d’en profiter. Ce dernier est situé dans la cour du RAME, organisme phare du quartier. Cette fête fut donc un merveilleux moyen de clore l’été bien rempli que nous avons eu dans Jardins-Fleuris, mais aussi de saluer la rentrée! 

TQ4S1
TQ4S6

Du soccer pour toutes et tous… même pour les intervenants! 

Tout au long de l’été, Endurance Fleurimont a permis à plus d’une centaine de jeunes de bouger à proximité de chez eux. Des pratiques hebdomadaires avaient lieu au parc Jardins-Fleuris ou au Cégep de Sherbrooke et étaient animées par des coachs bénévoles. Le coordonnateur a même organisé deux matchs où les intervenant.es du quartier et les jeunes s’affrontaient.

Merci à Leopold et à toute l’équipe d’Endurance Fleurimont de nous permettre de bouger!

 

Concertation école LaRoque-communauté

Au menu dans LaRocque : fêtes et ateliers, nouvelles recrues et grandes réflexions!

Après un été agrémenté d’une programmation d’activités libres, de fêtes de quartier et du projet Cultiver l’Amitié, la Concertation école LaRocque-communauté a eu le plaisir d’accueillir Jessica Monuma et Nastaran Daniali, deux nouvelles agentes de développement thématique de l’ISDC, qui soutiendront respectivement la sécurité alimentaire et le rapprochement interculturel. Elles prendront le relais d’actions déjà en cours ou à venir.

Par ailleurs, l’automne a déjà bien débuté avec la réouverture du local de l’amitié (animation 6-12 ans), des ateliers de découvertes culinaires et un parcours féérique débutant dans le parc-école dans le cadre de l’événement Rivières de Lumières du Théâtre des Petites Lanternes. De plus, plusieurs démarches sont en cours dont la planification de cafés-causeries en vue de l’assemblée de quartier prévue le samedi 4 février ainsi qu’une fête d’hiver le 10 décembre. . Enfin, des travaux rassemblent actuellement les partenaires autour d’un plan d’action actualisé et d’une gouvernance allégée. Pour plus d’informations, contactez-nous à larocquecommunauté@isdcsherbrooke.ca

quartier marie-reine

Marie-Reine

De l’avancement au niveau du plan d’action de Marie-Reine!

Le 26 septembre dernier, le comité citoyen Actions Marie-Reine a déposé officiellement son plan d’action 2022-2025 devant le conseil d’arrondissement de Fleurimont.

Une quinzaine de citoyens et citoyennes du quartier se sont présentés pour appuyer cette démarche. Quelques demandes telles l’obtention d’une ressource en permanence ou pédiatrie sociale, la préservation des espaces verts, l’accès à des locaux communautaires pour les citoyens et citoyennes et l’amélioration des infrastructures routières ont entre autres été soulignées.

Une démarche de longue haleine

C’est une grande étape qu’ont franchi les citoyens et citoyennes, car la remise du plan d’action est la résultante d’une démarche de consultation et de réflexion qui est en préparation depuis les tous débuts du comité.