Parc-école intégré : des activités pour soutenir le vivre-ensemble
Durant la période estivale, la Concertation école LaRocque-communauté, avec le soutien du Carrefour accès loisirs, a tenu plusieurs activités dans le cadre d’une démarche pour soutenir la mobilisation des citoyens autour du vivre-ensemble dans le parc-école et dans le quartier.
La saison a débuté avec le défi « Ensemble, un pas à la fois », une marche qui invitait les gens à faire connaissance et à échanger sur leurs vécus autour du parc-école. Par la suite, au cours des mois de juillet et d’août, les citoyens ont été invités à se joindre à leur table de quartier pour une journée de création dans le parc ainsi qu’une fête de voisinage.
Les jeunes n’ont pas été en reste, puisque deux ateliers interactifs de jardinage leur ont été offerts, en partenariat avec Croquarium. Grâce à la brigade scientifique, ils ont également pu en apprendre davantage sur la science par l’entremise d’un atelier de fabrication de savon artisanale. Des activités en lien avec la lecture leur ont aussi été proposées en partenariat avec Collège Frontière. Enfin, sous la direction de l’artiste Samuel Beaubien, ils ont pu participer à la création d’œuvres sur la portion asphaltée du parc de voisinage Édouard-Jean-Desruisseaux. Cette œuvre prend la forme de différents parcours en couleur qui peuvent être empruntés à pied, à vélo ou à planche à roulettes.
Au final, un peu plus de 70 personnes ont participé aux activités. L’accueil de cette programmation a d’ailleurs été très positif. Dans le cadre de l’étude d’impact du projet de parc-école intégré, un sondage a été réalisé en parallèle aux activités afin de documenter l’ensemble des changements (positifs ou négatifs, attendus ou inattendus) liés à celui-ci. À cet égard, toutes les données récoltées au cours des diverses activités permettront d’orienter les prochaines actions pour développer encore davantage ce milieu de vie vert et rassembleur.