12 initiatives analysées par un comité citoyen

10 juin 2021

Nouvelles

Ce sont douze projets qui ont été reçus au moment de la clôture du premier appel aux initiatives citoyennes, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS). Cet appel à projets, unique dans la région, vise le soutien financier de huit micro-initiatives issues d’une mobilisation citoyenne et ayant un impact sur la lutte locale contre la pauvreté et l’exclusion sociale.  

 

Les projets déposés abordent une diversité de thématiques telles que l’art pour rejoindre des personnes vulnérables, des actions de conscientisation et de sensibilisation à des réalités de communautés marginalisées, la mise en place d’un comité citoyen, ou encore des actions pour améliorer l’accès à des aliments frais et non transformés dans un quartier où il y a peu d’épiceries abordables et accessibles à pied. Chaque projet rappelle que pour toute difficulté vécue, il y a également des personnes engagées, créatives et possédant une capacité de mobilisation pour travailler à des solutions.  

 

Comme la participation citoyenne est l’un des axes d’intervention à l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC), le processus de sélection des projets prévoit que l’analyse soit effectuée par le comité citoyen AVEC. AVEC est une initiative de solidarité et d’inclusion, qui préconise la reconnaissance du vécu des personnes vivant en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.  

 

Le noyau du comité AVEC sherbrookois comprend deux femmes et trois hommes. Chacune de ces personnes vit ou a vécu la pauvreté ou la marginalisation sous une forme ou une autre. En plus d’analyser et d’émettre des recommandations sur les projets déposés dans le cadre du PAGIEPS, le rôle de ce comité est de se former, de s’outiller et de s’approprier son pouvoir d’agir. L’approche préconisée est davantage de faire AVEC plutôt que de faire POUR afin d’avoir un impact structurant en matière d’’inclusion et de participation citoyenne. Le projet AVEC est l’un des projets collectifs actuellement financés par le PAGIEPS.  Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le comité AVEC . 

 

Mentionnons que l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés a été mandatée par la Ville de Sherbrooke en 2018 pour la coordination de l’enveloppe gouvernementale PAGIEPS, particulièrement pour la Mesure 11 qui vise la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’ISDC collabore de près avec la Concertation sherbrookoise de lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale (CSLPES) et soutient actuellement 11 projets issus de concertations et de partenariats entre organismes communautaires.  

 

Intéressés à connaitre les projets citoyens retenus? Restez à l’affut, nous dévoilerons le tout sur notre site Web dès la première semaine de juillet !