PROJET CITOYEN <span>Ateliers de percussions avec des tambours africains</span>
PROJET CITOYEN Ateliers de percussions avec des tambours africains
Organisme accompagnateur: Association du Syndrome de Down
Financement accordé: 5 000 $
Nom de la citoyenne responsable du projet: Caroline Mcgregor
Territoire: Sherbrooke
DESCRIPTION DU PROJET
L’Association du Syndrome de Down fêtera ses 35 ans d’existence cette année et c’est dans ce contexte que nous vous présentons un nouveau projet qui nous tient à coeur soit des ateliers de percussions avec des tambours africains.
Nous voulons mettre en valeur les personnes ayant la trisomie 21 en réalisant un petit spectacle avec elles pour un évènement durant l’année des 35 ans d’existence de l’association en 2022 ou tous les membres seraient invités ainsi que les familles de la région de l’Estrie et des environs.
Il y a quelques années, nous avions été vers l’organisme Sankofa pour que celui-ci nous fasse une présentation de percussions lors d’une activité. Les membres ou participants de notre association avaient tellement adoré participer à cette activité qu’ils ont redemandé d’avoir eux accès à des ateliers de tambours africains. Ils veulent apprendre. Les personnes ayant la trisomie 21 aiment en général la musique. Comme notre clientèle est à faible revenu et souvent oubliée dans les activités culturelles, nous croyons que les membres pourront se développer davantage et s’ouvrir à la culture tout en ayant accès au matériel acheté dans le cadre du projet.
IMPACT
Par rapport aux personnes handicapées, souvent les gens ont des préjugés, que celles-ci ne seront jamais capables d’apprendre ou de faire telle ou telle chose en société ou encore on ne leur en donnera pas la chance d’essayer et sont malheureusement exclues de la communauté et sont marginalisées. Le projet vise donc à leur donner la chance d’essayer avec d’autres citoyens de la communauté, de participer à des ateliers culturels et de s’initier à l’apprentissage de s’amuser avec des percussions favorisant ainsi leur développement social, culturel, leur donnant ainsi une place citoyenne dans la communauté en les incluant.
LA PORTÉE DU PROJET
Dans un premier temps, l’implication viendra d’un parent de l’association et nous espérons de d’autres citoyens qui sont les membres de l’association soit les personnes ayant la trisomie 21, les bénévoles et les familles ainsi que les amis. Ceux-ci s’impliqueront à monter un petit spectacle qui sera présenté en 2022 durant l’année du 35 ème anniversaire de l’Association en collaboration avec la complicité de gens de l’autre organisme Sankofa.
Nous croyons que ce projet permettra d’oublier un peu ce que nous avons vécu en 2020-2021 et apportera du positif dans la vie de nos participants et leur famille. Cela leur permettra d’apprendre et de connaître d’autres citoyens de la communauté qui s’impliqueront avec eux dans ce beau projet par et pour eux dans un développement durable.