PROJET CITOYEN <span>La Cabane à Livres</span>
PROJET CITOYEN La Cabane à Livres
Organisme accompagnateur: Commun’Action Ste-Jeanne d’Arc
Nom de la citoyenne responsable du projet: Aurélie Marcil
Financement accordé: 5 000 $
Territoire: Sherbrooke
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet est en soi une installation qui demande à être bâtie et minimalement entretenue, le tout par des personnes citoyennes du quartier. L’installation est une cabane à livres pour enfants, c’est-à-dire un endroit où on trouve des livres pour enfants (0-16 ans) et où il est possible pour un enfant ou un parent et son enfant de s’installer pour lire confortablement. Le principe est donc de lire/consulter le livre sur place, mais aussi d’emprunter un livre ou de le prendre et d’en rapporter un autre en échange.
L’intérêt de cette installation est que les enfants ont accès facilement et régulièrement aux livres et peuvent utiliser cet espace pour lire, tout en profitant d’un moment de tranquillité, comme dans une petite bulle.
Cette installation pourrait être déplaçable aux saisons : en automne et au printemps se trouver sur le terrain d’une école du quartier; en été, dans un parc municipal; et en hiver, elle pourrait être installée à l’intérieur d’un lieu communautaire du secteur Mont-Bellevue.
Notez que toutes les mesures sanitaires de nettoyage et de désinfection seront mise en place afin d’assurer la sécurité des usagers de notre **Cabane à livres** , dans le respect des consignes de la santé publique.
LA PORTÉE DU PROJET
Il est connu que les enfants en bas âge mis régulièrement en contact avec les livres et la lecture auront plus de facilités dans leurs apprentissages futurs. Se donner ainsi plus de chance de réussir peut faire une différence immense dans la vie d’une personne qui pourra poursuivre son parcours académique et avoir accès à des emplois rémunérés décemment. Non seulement l’accès aux livres en bas âge permet d’acquérir des capacités d’apprentissage mais aussi de se bâtir une estime et une confiance en soi en ne souffrant pas d’un faible niveau de littératie. Tout ça réuni permet outre mesure d’éviter la pauvreté et l’exclusion sociale.
LES RETOMBÉES
Pour les personnes impliquées, le projet permet de renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté. Plus spécifiquement, le vivre-ensemble, la mixité sociale et l’intégration des communautés culturelles pourront en bénéficier, surtout à travers le comité citoyen qui assurera l’entretien régulier de la cabane à livres. Pour les personnes qui bénéficient des actions, ce sont en premier lieu les enfants de 0 à 16 ans qui pourront compter sur un accès aux livres dans leur quartier, sur une base régulière et annuelle. En second lieu, ce sont les parents qui pourront bénéficier de cet accès, en vivant des moments privilégiés de lecture avec leur enfant et en accédant gratuitement à des livres sans avoir à se déplacer dans d’autres lieux que ceux qu’ils ont l’habitude de fréquenter.