Milieux de vie dynamisés <span>pour et par les citoyens et citoyennes</span>

soutien tables quartier, isdc

Milieux de vie dynamisés pour et par les citoyens et citoyennes

ecole_larocque_logo2

Organisme promoteur: Accorderie de Sherbrooke, coopérative de solidarité
Personne ressource: Catherine Larouche, directrice
Territoires: Sherbrooke

SITE WEB Accorderie

SITE WEB Baobab Café de quartier

DESCRIPTION DU PROJET

Porté par l’Accorderie de Sherbrooke, coopérative de solidarité, le projet « Des milieux de vie dynamisés pour et par les citoyens et citoyennes » vise à développer le pouvoir d’agir de ses membres afin qu’ils prennent une place d’acteur du développement de leurs milieux. Ce projet va donner aux citoyens et aux citoyennes un espace et du soutien pour partager intérêts, loisirs et passion, ce qui contribuera à l’amélioration de leur estime de soi en plus de favoriser la création de réseaux de solidarité dans notre quartier.

CONTEXTE COVID19

La première année du projet s’est principalement déroulée en ligne ou à distance en raison des consignes sanitaires strictes qui ont été en vigueur de novembre 2020 à mars 2021. En parallèle, l’Accorderie de Sherbrooke a mené un projet de jumelage informatique qui a permis à 25 aînés de s’initier aux logiciels de visio-conférence afin de pouvoir participer à des activités en ligne.

Les activités culturelles offertes gratuitement par le Baobab café de quartier et les activités animées pour et par des Accordeurs ont permis à 620 personnes de se connecter à des citoyens et des artistes de leur communauté dans le contexte d’isolement lié à la pandémie. Ceux et celles qui ont organisé et animé ces activités ont senti qu’ils avaient le pouvoir de faire la différence dans leur communauté en permettant à des gens de se rapprocher dans la distance.

PARTENAIRES DU PROJET

La Grande Table consultera certains utilisateurs de nos services sur leurs intérêts en ce qui concerne les activités sociales ou culturelles et les mettre en lien avec d’autres organismes partenaires. 

Cultures du Coeur fera bénéficier les partenaires de son expertise en médiation culturelle. 

Carrefour accès loisirs va diffuser l’information sur les activités offertes dans le cadre du projet. Le Carrefour Accès Loisirs pourra également référer des personnes qui ont besoin d’accompagnement en informatique pour utiliser les logiciels de visioconférence afin qu’ils bénéficient d’un soutien de la part de membres de I’ Accorderie.

L’Organisme Rayon de Soleil Estrie est intéressé à collaborer au projet, dans un premier temps, en participant à la consultation de nos membres sur leurs besoins en ce qui concerne les activités sociales ou culturelles et sur les savoir-faire qu’ils désirent partager. 

Les membres de la table de Concertation école LaRocque-communauté retrouveront, dans ce cadre de ce projet, un espace et du soutien pour partager intérêts, loisirs et passion. En plus de contribuer à l’amélioration de leur estime de soi, la participation au projet aura l’effet de favoriser la création de réseaux de solidarité. 

Le Baobab café de quartier, qui a ouvert ses portes en mai 2018, a déjà accueilli plus de 400 activités organisées par des citoyens et des organisations. Il est donc naturel pour l’organisation de s’associer au projet en prêtant ses locaux afin d’accueillir des activités sociales et culturelles.

La Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie (FCHE) veut offrir des services de soutien à l’animation dans quatre coopératives d’habitation situées dans la ville de Sherbrooke. Ce projet va donner à nos membres un espace et du soutien pour partager intérêts, loisirs et passion, ce qui contribuera à l’amélioration de leur estime de soi en plus de favoriser la création de réseaux de solidarité. L’animation d’activités en visioconférence permettra par ailleurs de commencer à animer des activités sociales même si des mesures de distanciation physique sont toujours en vigueur pendant la première année du projet.

La Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, qui a fait partie des fondatrices de l’Accorderie, contribuera au projet en libérant son intervenante en soutien communautaire au logement à raison d’une demi­-journée par semaine.

 

TÉMOIGNAGES

Des ateliers gratuits d’art, pour tous, animés par des artistes locaux d’expérience et passionnés, c’est vraiment une super idée! Tombé là-dessus par hasard, j’ai assisté à deux de ces ateliers animés par Steve St-Pierre et je me suis bien amusé, j’ai appris des trucs et j’ai même eu l’opportunité de les mettre en pratique, live. Ça a fait du bien de mettre de belles couleurs aquarelles dans cette grisaille de fin d’automne et de confinement, mais peu importe le temps de l’année ça fait toujours du bien de réveiller l’artiste qui sommeille en nous et le faire avec d’autres personnes avec lesquelles on peut échanger, c’est vraiment cool. On en veut plus! Je conseille ces ateliers à ma famille et tous mes amis et si j’étais médecin, je les prescrirais.- Laurence Leblanc

Merci à vous tous et à Alex de nous partager ce riche répertoire et de nous permettre dejouer tous ensemble même à distance !- Nathalie

Bravo! Merci pour ce précieux vivant intemporel réconfortant! Petronela et Pianiste XX merci!-Annie Bouchard

Merci Maya, tu m’as fait du bien ce soir ! Et j’ai tellement hâte d’entendre mon nouvel ami James Bernard la semaine prochaine. Bravo Hugo Latour ! Merci au Baobab! – Elisabeth Besozzi