Une communauté<span>pour soutenir ses jeunes</span>

soutien tables quartier, isdc

Une communautépour soutenir ses jeunes

ecole_larocque_logo2

Organisme promoteur: Carrefour Accès Loisirs
Personne ressource: Martine Staehler
Territoires: Sherbrooke

DESCRIPTION DU PROJET

Porté par le Carrefour Accès Loisirs, le projet « Une communauté pour soutenir ses jeunes » vise à apporter une réponse concertée du milieu aux divers enjeux de vivre-ensemble vécus dans les lieux de rencontres extérieurs fréquentés par les jeunes de 6 à 17 ans dans la communauté de l’Immaculée-Conception et du Centre-ville.

Il s’attardera au vivre-ensemble, au bon voisinage et favorisera l’inclusion sociale des jeunes issus, dans une forte proportion, de communautés culturelles et de familles en situation de vulnérabilité et agira sur la diminution des causes de la pauvreté en allégeant le fardeau des parents de ces jeunes.

Il se déclinera en 3 volets :

  • Le premier volet (6-12 ans) misera sur l’animation des jeunes en intérieur et extérieur par deux animateurs dans les locaux de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke et dans le parc-école de l’école LaRocque, à raison de trois soirs par semaine.
  • Le second volet consiste à offrir des ateliers de jardinage et de transformation alimentaires.
  • Le troisième volet est vise le développement de liens et la supervision par des adultes significatifs grâce à un animateur-pivot. L’animateur fera le lien entre les jeunes, les adolescents, les organismes et les citoyens du quartier afin de favoriser de bonnes relations de voisinage.

PARTENAIRES DU PROJET

Le Carrefour accès loisirs bénéficiera du soutien de plusieurs acteurs pour la réalisation du projet :

– L’agente de développement de la Concertation école LaRocque-communauté soutiendra pour sa part la coordination du projet.
– L’Office municipal d’habitation de Sherbrooke prête des locaux pour la tenue des diverses activités et autres installations. Il offrira également son expertise auprès de sa clientèle pour mieux mobiliser les jeunes et les familles résidants dans les Habitations sur le territoire de la communauté.
– Croquarium soutiendra la mise en place et la tenue d’ateliers de jardinage et de cuisine par son expertise.
– La Ville de Sherbrooke, plus particulièrement son service de police, poursuivra ses interventions communautaires et maintiendra une étroite collaboration avec les partenaires du projet pour s’assurer de la complémentarité des actions et le partage des informations essentielles au bon déroulement du projet actuel. La police communautaire participera ainsi à la formation des jeunes par divers programmes (médiateurs, brigadiers, causeries, etc.) et par une présence plus accrue. Le répondant de la table de quartier effectuera le lien avec les divers services pertinents relativement aux situations dans les parcs, au besoin.
– L’école LaRocque facilitera le recrutement des jeunes et facilitera l’utilisation de son parc-école en dehors des heures de classe.
– Le Spot Jeunesse établira un contact avec l’animateur-pivot pour faciliter la référence vers leurs services, l’informer de leurs activités et partager leur expertise avec ce dernier. Des collaborations ponctuelles pourront être établies au besoin avec ceux-ci, la Coalition Sherbrookoise pour le travail de rue, l’arrondissement des Nations ainsi que le Service de police de Sherbrooke.

icone_participation_citoyenne_pagieps
icone_participation_citoyenne_pagieps