Il y a déjà un an que l’ISDC a réalisé l’embauche des nouvelles agentes de développement et qu’elle a mise en œuvre le déploiement qu’elle avait planifié. Ce fut une grosse année d’expérimentation : soutien de nouvelles tables par des agentes, intervention thématique, financement de projets porteurs, soutien à la participation citoyenne…
Après une première année de déploiement, l’ISDC est déjà rendue à s’orienter pour la seconde phase de financement de la Fondation Chagnon pour les années 2020, 2021 et 2022. Dans le cadre de cette réflexion, elle a souhaité réaliser un bilan significatif de sa première année de mise en œuvre.
Les coordonnateurs ont été rencontrés. Le comité de pilotage a partagé son bilan. Les agentes en soutien au milieu (Laura et Maripier), les agentes en soutien à l’ISDC (Djamila et Marie-Soleil) et le responsable de l’évaluation et de l’apprentissage (Gédéon) ont réalisé le bilan de leur secteur. On mobilise aussi les tables pour qu’elles contribuent au bilan du financement de la participation citoyenne (formulaire) et des projets porteurs (groupes de discussion). Et la démarche continue…
Ce bilan permet déjà à chacun de prendre du recul par rapport au travail réalisé. Il permettra aussi d’alimenter les comités dans leurs choix pour l’évolution de l’ISDC.